ILO Logo

Approche responsable de l'offre d'assurance

Durée: 2 jours

En bref:

Les ménages à faibles revenus ont souvent des difficultés à comprendre comment fonctionnent les produits d'assurance et comment ils peuvent en bénéficier. Dans certains cas, cette situation est aggravée par la vente abusive. Pour bien servir le marché, les assureurs doivent développer une approche plus responsable de l'offre d'assurance. Cette formation explore les normes, orientations et stratégies à suivre pour fournir des services d'assurance de façon responsable, afin de permettre aux clients d'en tirer une valeur optimale et aux prestataires d'améliorer la viabilité à long terme de leurs opérations.

Objectifs de la formation:

  1. Transmettre sept principes de base de l'offre d'assurance responsable.
  2. Exposer les arguments commerciaux de l'offre d'assurance responsable.
  3. Discuter des normes et des orientations visant à construire une chaîne de valeur propre à fournir des services d'assurance responsables.
  4. Analyse des exemples de conception et de prestation de services d'assurance responsables.
  5. Appliquer les normes et les orientations sectorielles afin de rendre l'offre d'assurance plus responsable.

Qui peut bénéficier de la formation:

Cette  formation est conçue pour les assureurs, les canaux de distribution et les agrégateurs qui fournissent de l'assurance au marché à faibles revenus (ou envisagent de le faire) et qui souhaitent s'assurer que leur offre de produits est responsable, afin de réduire le risque de réputation et d'autres conséquences indésirables tout en augmentant la valeur pour les clients.

Méthodologie:

Basées sur des méthodes d'apprentissage pour adultes, les sessions interactives de cette formation utilisent des activités et exercices en petit groupes et réduisent au maximum les exposés théoriques. Les praticiens auront l'occasion d'appliquer les normes et les orientations discutées au cours de la formation à leur propre offre d'assurance, à un nouveau produit ou à l’offre d’une institution dans le cadre d'une étude de cas.

ILO Logo

Providing insurance responsibly

Duration: 2 days

Overview:

Low income households often struggle to understand how insurance products work and how they can benefit from it. In some cases, this is compounded by mis-selling. To serve the market well, insurance providers need to develop a more responsible approach to insurance provision.  This training will explore standards, guidelines and strategies for providing insurance responsibly so that clients derive optimum value while providers enhance the long-term viability of their operations.

Training Objectives:

  1. Distil seven core principles of responsible insurance provision.
  2. Articulate the business case for providing insurance responsibly.
  3. Discuss standards and guidelines for building a value chain that can deliver insurance responsibly.
  4. Analyse examples of responsible insurance design and delivery.
  5. Apply industry standards and guidelines to make an insurance offering more responsible.

Who could benefit from the training:

This training is designed for insurers, distribution channels and aggregators that provide insurance to (or are thinking about entering) the low-income market and want to make sure they offer their products in a responsible manner to mitigate reputational risk and other adverse effects while creating better value for customers.

Methodology:

Built on adult learning methodologies, the interactive sessions will utilise group work and exercises with lectures kept to a minimum. Practitioners will have an opportunity to apply the standards and guidelines discussed during the course to improve their own insurance offering, a new product offering or a case study institution.