ILO Logo

Introduction à l’assurance indicielle

Durée: 2 jours

En bref:

L’assurance indicielle offre aux agriculteurs la possibilité d’accéder à des services financiers et de protéger leurs moyens de subsistance en cas de mauvaises récoltes. Ce type d’assurance s’inscrit dans un système qui implique le gouvernement et le secteur privé, les compagnies d’assurance locales et des réassureurs internationaux, les banques et les filières agricoles. Comprendre les relations entre ces différents éléments du système est essentiel pour assurer son développement, son acceptation par les agriculteurs et sa croissance durable au fil du temps.

Objectifs de la formation:

  • Comprendre le concept de l’assurance indicielle et sa fonction d’outil de gestion des risques agricoles, ainsi que ses limites
  • Connaître les conditions requises pour le développement et la vente de produits d’assurance agricole indicielle
  • Comprendre les exigences en matière de données, et de connexion entre les données, le produit d’assurance et la prime d’assurance
  • Discuter des modèles de distribution des produits d’assurance indicielle qui fonctionnent bien
  • Comprendre la tarification, le besoin de réassurance et la façon dont les réassureurs peuvent aider à concevoir de meilleurs produits
  • Comprendre le rôle habituel du gouvernement, du secteur privé et des communautés agricoles, et l’importance des partenariats (notamment des partenariats de distribution, un facteur de réussite central) 

Qui peut bénéficier de la formation:

Cette formation introductive cible principalement les opérateurs d’assurance qui souhaitent offrir de l’assurance agricole, ceux qui ont déjà un programme d’assurance agricole mais aimeraient en savoir plus sur l’assurance indicielle ou paramétrique, et les canaux de distribution impliqués dans l’assurance agricole. À titre secondaire, elle peut aussi être intéressante pour les réassureurs, les acteurs de chaînes de valeur, les autorités de réglementation et d’autres parties prenantes jouant un rôle clé dans les programmes d’assurance indicielle.

Méthodologie:

Cette formation s’appuie sur une combinaison d’exposés théoriques, de discussions de groupe et d’activités individuelles. Elle prévoit de consacrer du temps aux exercices individuels et aux calculs pratiques.

ILO Logo

Introduction to index insurance

Duration: 2 days

Overview:

Index-based insurance will create opportunities for farmers to access finance and protect their livelihoods after sub-optimal growing seasons. This type of insurance operates in a system that includes government and the private sector, local insurance companies and international reinsurers, banks and agricultural value chains. Understanding the interrelations between the system elements is essential to ensure development, farmer acceptance, and sustainable growth over time.

Training Objectives:

  • Understand the concept of index-based insurance and its role as an agricultural risk management tool, as well as its limitations
  • Know the requirements to develop and sell index-based agricultural insurance products
  • Understand the requirements for data, and the connection between data, the insurance product, and the insurance premium
  • Discuss successful distribution models for index-based insurance products
  • Understand pricing, the need for reinsurance and how reinsurers can help designing better products
  • Understand the typical roles of government, the private sector, and the farming communities and the importance of partnerships (such as partnerships on distribution which is an important determinant of success)

Who could benefit from the training:

The main target audience for this introductory training are insurance practitioners who would like to offer agriculture insurance; those who have existing agriculture insurance program but would like to learn about index or parametric insurance; and distribution channels who are involved in agriculture insurance. The secondary audience includes reinsurers, value chain actors, regulators, and other stakeholders who play a key role in index insurance programs.
 

Methodology:

This course takes on a combination of theory-based lectures, group discussions and individual activities. Time will also be dedicated to individual exercises and calculation practice.