ILO Logo

Partenariat avec FSDA : soutenir la gestion du changement pour renforcer l’impact de l’assurance

Pour renforcer l’impact du secteur de l’assurance, et répondre véritablement aux besoins de gestion des risques des ménages et des PME à faibles revenus, les assureurs doivent innover et développer des produits et des processus centrés sur le client qui soient à la fois efficients et viables à long terme. Ceci est rarement possible sans l’introduction de changements significatifs dans le modèle d’affaires, les procédures opérationnelles ou les structures internes. En soutenant les processus d’innovation dans plus de 60 organisations, nous avons observé que les organisations ont souvent besoin de mettre en œuvre un processus systématique de gestion du changement pour être prêtes à servir efficacement le marché à faibles revenus.

Objectifs

Le Programme Impact Insurance de l’OIT et l’initiative FSDA (Financial Sector Deepening Africa ) ont lancé un nouveau partenariat en 2016 pour aider les assureurs à fournir aux ménages et aux PME à faibles revenus des solutions d’assurance capables d’atteindre une échelle critique en Afrique subsaharienne.

Dans le cadre de ce partenariat, le Programme Impact Insurance travaille avec six assureurs et distributeurs pour soutenir la gestion des changements organisationnels et le développement innovant de produits.

Activités

Une liste d’interventions prévoit de :

  • stimuler innovation, renforcer les capacités, et identifier et mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires ;
  • travailler avec des prestataires pour étendre rapidement l’échelle des innovations afin d’atteindre la pérennité, tout en améliorant progressivement la valeur pour le client et pour les actionnaires ;
  • développer des outils de gestion du changement et des études de cas destinés à être partagés le plus largement possible dans le secteur pour faciliter l’émergence de solutions d’assurance innovantes pour le marché à faibles revenus.

Partenaires d’innovation 

Nous avons lancé quatre projets d'innovation et de gestion du changement avec les organisations suivantes : Britam (Kenya), Nyala Insurance Company (Ethiopie), AXA Mansard (Nigeria) et SUNU Assurances Vie (Côte d'Ivoire). Par ailleurs, Kifiya et Equity Insurance Agency, nos partenaires d'innovation existants soutenus par AFD, bénéficient d'un soutien pour la mise en œuvre d'un processus systématique de gestion du changement afin d’améliorer l’efficacité de l’offre d’assurance au marché à faibles revenus.

Partenaire - Pays/Région

Détail du projet

Britam

Kenya

Numérique ; Offre combinée

i-Buka

Britam souhaite exploiter ses points forts existants et recentrer ses activités de micro-assurance sur le client, réduire ses coûts et ses risques administratifs, simplifier l’administration de ses activités et s’attacher à collaborer avec des agrégateurs partageant les mêmes orientations stratégiques.

Nyala

Ethiopie

Offre combinée ; Agriculture

Bien gérer le changement pour favoriser l’innovation et accroître la portée de la micro-assurance

Nyala a récemment créé un département dédié à la micro-assurance au sein de la compagnie. Le Programme Impact Insurance fournit un soutien à ce nouveau département pour renforcer sa stratégie, la rentabilité de son modèle, la gestion de ses partenariats et sa compréhension du marché à faibles revenus. Le projet a en particulier pour objectif d’aider Nyala à élargir sa stratégie d’offre de micro-assurance au-delà de l’agriculture, et à travailler avec un ensemble d’agrégateurs en Éthiopie.

AXA Mansard

Nigeria

Santé ; Offre combinée 

Nouveaux produits et canaux 

Le projet soutient la mise en place d’une nouvelle unité qui fonctionne de manière totalement indépendante du reste de l’entreprise. De nouvelles capacités sont nécessaires pour former une équipe qui travaille sur différents éléments de la chaîne de valeur, depuis la recherche et la conception de produit, jusqu’aux opérations et au marketing. Le projet soutient AXA dans le développement d’un large portefeuille de produits et dans l’élaboration de la stratégie de distribution.

SUNU Assurances Vie

Côte d'Ivoire

Offre combinée ; Numérique

Assurance vie à petit prix pour tous

SUNU prévoit d’affiner sa nouvelle stratégie de distribution alternative. Une nouvelle unité est créée pour gérer la distribution alternative, afin de permettre à SUNU de reprendre des activités qui étaient traditionnellement confiées à des intermédiaires. Le projet aide SUNU à fournir de l’assurance vie aux segments à faibles revenus, au-delà des clients de téléphonie mobile. Il appuit la création d’une plate-forme technologique indépendante de l’actuelle plate-forme de l’opérateur de réseau mobile.

Kifiya

Ethiopie

Agriculture ; Offre combinée ; Numérique

Utiliser une plate-forme technologique et des partenariats public-privé pour offrir de l’assurance à grande échelle

Le projet soutient l’actuelle offre d’assurance agricole de Kifiya ainsi que sa stratégie, dans l’objectif d’élargir son offre d’assurance à d’autres types de produits. 

Equity Insurance Agency

Kenya

PME ; Offre combinée 

Numériser la provision d'assurance

Equity Insurance Agency met en œuvre une nouvelle stratégie de numérisation pour faciliter l'accès et l'utilisation de l'assurance pour les segments de marché à faible revenu et de masse. Les principales activités identifiées sont les suivantes: offrir une assurance via une plate-forme numérique telle que Easy Pay (Easy Pay est la plate-forme mobile d'Equity Bank que les clients peuvent utiliser pour effectuer des transactions bancaires); offrir un produit d'assurance mobile freemium via Equitel; et numériser les procédures de back-end d'assurance.

Projets

Emerging Insights

Publications

Autres ressources

Liens utiles

ILO Logo

Impact Insurance through Change Management

To enhance the impact of the insurance industry, and successfully meet the risk management needs of low-income households and SMEs, insurers need to innovate and develop client-centric products and processes that are cost-effective and viable in the long-term. This is rarely possible without substantial changes to business models, operating procedures or internal structures. Having supported innovations at over sixty organizations, we have seen that organizations often need to go through a systematic change management process to get ready to effectively serve the low-income market.

Objectives

The ILO’s Impact Insurance Facility and Financial Sector Deepening Africa (FSDA) launched a new partnership in 2016 to support insurers to provide valuable and scalable insurance solutions to low-income households and SMEs in Sub-Saharan Africa.

Through this partnership, the ILO’s Impact Insurance Facility work with six insurers and distributors to implement organisational change management and product innovation.

Activities

A list of interventions includes:

  • Spur innovation, build capacity and identify and implement the necessary organizational changes
  • Work with providers to scale the innovations quickly to achieve sustainability, while gradually improving customer and shareholder value.
  • Develop change management tools and demonstration cases that can be shared with the broader industry to facilitate the generation of innovative insurance solutions for the low-income market.

Innovation partners

Four innovation and change management projects were launched with the following organizations: Britam (Kenya), Nyala Insurance Company (Ethiopia), AXA Mansard (Nigeria) and  SUNU Assurances Vie (Côte d’Ivoire). In addition, Kifiya and Equity Insurance Agency, our existing innovation partners supported by AFD, receive support on implementing a systematic change management process to more effectively provide insurance to the low-income market. 

Partner - Country/Region

Project details

Britam

Kenya

Digital ; Bundling

i-Buka

Britam wants to leverage existing strengths and refocus their microinsurance business to be more client-centric, have lower administrative cost and risk, be simple-to-administer and focus on working with strategically aligned aggregators. 

Nyala

Ethiopia

Bundling ; Agriculture

Change management to innovate and scale microinsurance

Nyala recently established a microinsurance department within the company. The Facility provides support for this new department to strengthen its strategy, business case, partnership management and understanding the low-income market. In particular, the project supports Nyala to broaden its microinsurance strategy beyond agriculture, and to work with a range of aggregators in Ethiopia.

AXA Mansard

Nigeria

Health; Bundling 

New products and channels

The project supports the setup up a new unit that operates fully independent from the rest of the business. New capacities are needed to build a team that would work in different elements of the value chain, from research and product design, to operations and marketing. The project supports AXA to develop a broad product portfolio and distribution strategy.

SUNU Assurances Vie

Côte d'Ivoire

Bundling ; Digital

Life insurance at small prices for everyone

SUNU plans to refine its new strategy on alternative distribution. A new unit is set up to be in charge of handling alternative distribution enabling the SUNU to take up activities that have traditionally been performed by intermediaries. The project supports SUNU to provide life insurance to the low-income segment beyond mobile customers. The project supports the creation of an IT SUNU that is independent from the existing mobile-network operator’s platform.

Kifiya

Ethiopia

Agriculture ; Bundling ; Digital

Using a technology platform and public-private partnerships to offer insurance at scale

The project supports Kifiya’s agricultural insurance offering as well as its strategy to broaden its insurance offering into other product types such as health, livestock and funeral insurance.

Equity Insurance Agency

Kenya

SME; Bundling

Digitising insurance provision

Equity Insurance Agency is implementing a new digitisation strategy to make it easier for low-income and mass market segments to access and use insurance. The main activities identified are: offering insurance through a digital platform such as Easy Pay (Easy Pay is Equity Bank’s mobile platform that clients can use to perform banking transactions); offering a freemium mobile insurance product through Equitel; and digitizing the insurance back-end procedures. 

Lessons

Emerging Insights

Publications

Other resources