ILO Logo

Symposium sur l’assurance agricole

Type d’évènement:

  Conférence
 

Date:

  4 mai 2016
 

Lieu:

  Genève, la Suisse
 

Objectif(s):

Organisé par le Programme Impact Insurance et ses partenaires, l’objectif du symposium était de présenter le paysage de l’assurance agricole et d’examiner les modèles qui peuvent contribuer à sa prestation durable. 

 

Description:

Le 4 mai 2016, le Programme et ses partenaires ont organisé un symposium public pour examiner les modèles d’assurance agricole ayant fait leurs preuves et discuter de problématiques clés comme la pertinence de ces dispositifs pour les petits exploitants agricoles et le rôle des gouvernements dans la promotion de l’équité et de la durabilité de ces systèmes. Le symposium a permis de diffuser les premiers enseignements issus des travaux du GAN (Réseau d’action mondial sur l’assurance agricole), une communauté de leaders de l’assurance agricole gérée par le Programme Impact Insurance et l’initiative USAID/BASIS/I4, ainsi que les bonnes pratiques établies par le Forum sur l’assurance indicielle, une communauté de praticiens de l’assurance indicielle gérée par le Programme et le GIIF (Fonds mondial pour l’assurance indicielle) du Groupe Banque mondiale.

Assurance agricole et Objectifs de développement durable 

Craig Churchill a ouvert le symposium en présentant le lien entre l'assurance agricole et les Objectifs de développement durable de l'ONU (SDG). L’assurance agricole peut protéger les agriculteurs des chocs liés au climat susceptibles de les précipiter dans la pauvreté et leur permettre d’accroître leurs investissements dans la production. À ce titre, c’est un outil qui peut contribuer à atteindre plusieurs objectifs de développement durable, tels que l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès à des emplois décents, la croissance économique et la lutte contre le changement climatique. 

Les modèles d’assurance agricole qui fonctionnent

L'ouverture a été suivie d'une session sur les modèles d'assurance agricole porteurs de succès animée par Pranav Prashad, Panos Varangis et Richard Githaiga. Les débats de cette session ont essentiellement porté sur le rôle des gouvernements dans la promotion du développement de l'assurance agricole.

Richard Githaiga a discuté du Programme d’assurance récolte mis en oeuvre au Kenya. Il a expliqué la raison d’être du programme, dont l’objectif était de réduire le coût de gestion des conséquences des catastrophes pour le gouvernement du Kenya, ainsi que les pertes élevées provoquées au sein de la population du pays par les événements climatiques. Pour s’attaquer à ces défis, le gouvernement du Kenya a investi dans la structuration d’un marché viable de l’assurance agricole par le biais d’un cadre partenarial public-privé impliquant des assureurs, des banques, les autorités réglementaires et des distributeurs agroalimentaires. L’idée était de créer un mécanisme de protection sociale pour aider les petits exploitants agricoles à gérer les risques et les pertes, ainsi que d’accroître la productivité en améliorant l’accès au crédit et aux technologies à haut rendement comme les semences et les engrais. Le principal produit offert dans le cadre de ce programme, qui a démarré en février 2016, est une assurance basée sur des indices de rendement régionaux. Actuellement, un nombre limité d’agriculteurs sont couverts dans 5 comtés, mais l’objectif est d’étendre la couverture à 28 comtés et d’atteindre environ 27 000 agriculteurs.

Panos Varangis a souligné l’importance des partenariats public-privé pour débloquer l’échelle et mis en évidence le fait que l’assurance doit être considérée comme une partie d’un paquet de services plus large, plutôt que comme la composante principale d’un programme.

Pranav Prashad a poursuivi la discussion en fournissant un aperçu des rôles possibles des gouvernements pour soutenir l’assurance agricole. Après avoir présenté les exemples du Livestock Index Indemnity Pool (fonds d’indemnisation) en Mongolie et du système national d’assurance agricole (NAIS) en Inde, Pranav a mis en évidence l’importance de combiner l’assurance agricole à la fois avec des services financiers et non financiers, afin d’accroître la valeur offerte aux acteurs concernés, notamment les agriculteurs.

Quel impact pour les petites exploitations agricoles ?

La matinée s’est terminée par les présentations de Michal Carter, Michal Matul et Emily Zimmerman sur l’impact de l’assurance indicielle pour les petits agriculteurs. Michael Carter a présenté les impacts ex-ante et ex-post de l’assurance indicielle en s’appuyant sur les exemples de l’assurance bétail indicielle (IBLI) au Kenya et d’un produit d’assurance indicielle au Mali et au Burkina Faso. Au Kenya, les résultats ont montré qu’après avoir subi des pertes, les agriculteurs assurés avaient moins recours à des stratégies dommageables de lissage de la consommation comme la vente d’actifs ou la réduction de la consommation alimentaire. Pour les ménages assurés, la vente de bétail enregistrait une diminution de 36 points de pourcentage et la réduction des repas une baisse de 25 points de pourcentage.

Michal Matul a discuté des moyens de tirer parti de l'assurance pour créer des systèmes complets de gestion des risques pour les agriculteurs pauvres, en s’appuyant sur l'exemple des producteurs de thé au Kenya. Alors que les producteurs de thé ne sont pas les agriculteurs les plus pauvres du pays et bénéficient d’une filière organisée, ils sont encore soumis à un certain nombre de risques et de dépenses, liés à des événements météorologiques graves ou des chocs moins violents. En examinant les besoins de ces producteurs, il est possible de concevoir une solution utile qui combine l’épargne à une couverture d’assurance globale au niveau de l’usine, qui permettrait aux producteurs de faire face aux grands comme aux petits risques. En commençant par une solution simple et concrète, on peut créer la confiance et poser les bases de futurs produits d’assurance utiles.

Emily Zimmerman a présenté l’outil de mesure de la valeur des produits indiciels développé par le GAN. L’existence potentielle de certains défauts fondamentaux dans la conception de ces produits, comme un mauvais indice, la couverture de la mauvaise culture ou les carences de couverture, montre qu’évaluer la valeur des produits est très important pour garantir qu’ils sont bien adaptés aux agriculteurs à qui ils sont destinés.

 
Error | Le programme Impact Insurance du BIT

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.

ILO Logo

Symposium on making agriculture insurance work

Type of Event:

  Conference
 

Date:

  May 4, 2016
 

Venue:

  Geneva, Switzerland
 

Objective(s):

Organized by the Facility and its partners, the goal of the symposium was to discuss the landscape of agriculture insurance and examine models that can contribute to its sustainable delivery. The aim was also to review existing impact evidence and approaches to deliver agriculture insurance responsibly.

 

Description:

On May 4, 2016, the Facility and its partners organized a public symposium to look into successful models in agriculture insurance, and discussed key issues such as relevance for small-scale farmers and the role of governments to improve equity and sustainability of the schemes. The symposium disseminated some emerging insights from the work of the Global Action Network (GAN) on Agricultural Insurance, a community of thought leaders in agricultural insurance managed by the Facility with the USAID/BASIS/I4; and good practices from the Index Insurance Forum, a community of practitioners in index insurance managed by the Facility with the World Bank Group's Global Index Insurance Facility. 

Agriculture insurance and the Sustainable Development Goals

Craig Churchill opened the symposium by presenting the link between agriculture insurance and the UN Sustainable Development Goals (SDGs). Agriculture insurance can protect farmers from climate-related shocks that trap them into poverty and allow them to make greater investments in production. In this way, it can be a tool to help achieve many SDGs, such as no poverty, no hunger, good jobs, economic growth and climate action. 

Successful models of agriculture insurance

The opening was followed by a session on successful models for agriculture insurance by Pranav Prashad, Panos Varangis and Richard Githaiga. The discussion in the session revolved largely around the role of governments in stimulating the development of agriculture insurance.

Richard Githaiga discussed the Kenya Crops Insurance Program. He explained the rationale behind the program, which was to tackle the cost of post-disaster management for the Government of Kenya and the high losses suffered in the country due to climate events. To overcome these challenges, the Government of Kenya invested in a viable agriculture insurance market through a public-private partnership framework involving insurers, banks, regulatory authorities and agro-dealers. The idea was to create a social protection mechanism to help smallholder farmers manage risks and losses, as well as to increase productivity through improved access to credit and higher-yield technology such as seeds and fertilizers. The main product offered in this programme, which started in February 2016, was an area yield index insurance. Currently, a limited number of farmers are covered in five counties, but the goal is to expand coverage to 28 counties and reach around 27,000 farmers.

Panos Varangis highlighted the importance of public-private partnerships to unlock scale and the fact that insurance needs to be seen as one part of a broader package of services, rather than the main component of a programme.

Pranav Prashad continued the discussion by providing an overview of the range of roles governments can take in supporting agriculture insurance. After discussing the examples of the Livestock Index Indemnity Pool in Mongolia and the National Agriculture Insurance Scheme in India, Pranav highlighted the importance of bundling agriculture insurance with both financial and non-financial services in order to provide greater value to the stakeholders involved, including farmers.   

Creating impact for smallholder farms

The morning ended with presentations from Michal Carter, Michal Matul and Emily Zimmerman on creating impact for smallholder farmers. Michael Carter presented on ex-ante and ex-post impacts of index insurance, using the examples of Index-based Livestock Insurance (IBLI) in Kenya and an index insurance product in Mali and Burkina Faso. In Kenya, results showed that after suffering losses, insured farmers used less negative consumption-smoothing strategies, such as asset sales and cutting consumption. In fact, insured households showed a 36 percentage point decrease in livestock sales and a 25 percentage point decrease in meal reduction. 

Michal Matul discussed the ways to leverage insurance to create comprehensive risk management systems for poor farmers, using the example of tea farmers in Kenya. While tea farmers are not the poorest farmers in the country and have an organized value chain, they are still subjected to a number of risks and expenses, including severe weather events and smaller shocks. By looking at these farmers’ needs, it is possible to build a valuable solution that bundles savings with a portfolio coverage at the factory level, which would allow farmers to cope with both larger and smaller risks. By starting with a simple and tangible solution, it is possible to build trust and create a foundation for providing other valuable insurance products in the future.  

Emily Zimmerman discussed the tool for measuring the value of index products that is being developed by GAN. The existence of some fundamental flaws, such as a bad index, covering the wrong crop or a client protection gap, show that assessing the value of products is very important to guarantee that they are appropriate for farmers.