ILO Logo

Explorer les solutions numériques au Mexique

Emerging Insight n°:

  185
 

Date de parution:

  21 septembre 2021
 

Sous-thèmes:

  Impact, Traitement des sinistres, Expérience nationale
 
 

Les chatbots pourraient aider les assureurs au Mexique à entrer en contact avec de nouveaux clients et à améliorer l'expérience des sinistres

Les chatbots ou robots conversationnels sont des applications logicielles qui simulent des conversations avec les clients en fournissant des réponses automatiques. Une nouvelle étude au Mexique a identifié la technologie comme une option à faible coût pour améliorer une gamme d'interactions avec les clients, des ventes aux réclamations. Les chatbots permettent aux clients de se connecter avec un assureur 24h/24 et 7j/7 pour obtenir des réponses aux questions de base et des conseils pour effectuer des achats et soumettre des réclamations.

Pour le secteur de l'assurance, tirer parti de ce type de solution numérique est devenu plus urgent que jamais. Face aux défis posés par la pandémie, les assureurs ont dû innover dans tous les aspects de leur service, du premier contact avec des clients potentiels à l'évaluation et au règlement des sinistres. Pour relever ce défi, l'OIT et l'association mexicaine des assurances (Asociación Mexicana de Instituciones de Seguros – AMIS) ont étudié le potentiel d'une gamme de solutions numériques pour soutenir l'assurance inclusive dans le pays. La recherche a mis en évidence le potentiel des chatbots parmi plusieurs autres solutions numériques.

Les chatbots sont déjà utilisés pour soutenir l'assurance inclusive dans la région. Le site Web Estácubierto.com en Argentine, par exemple, propose une formation en matière d'assurance et des options de couverture mensuelles faciles à acheter et à faible coût. Les chatbots guident les clients à travers un processus simple et entièrement en ligne pour sélectionner le produit qui leur convient et l'acheter.

Inmedical en Équateur utilise des chatbots pour soutenir sa plateforme de paiement en ligne. Inmedical propose des solutions prépayées flexibles et des paiements mensuels via la plateforme. Le soutien client est assuré directement sur la plateforme via des chatbots.

Les chatbots offrent la possibilité de réduire l'investissement requis pour les centres de vente et de services en personne, ainsi que de fournir une assistance constante en dehors des heures d'ouverture habituelles. Néanmoins, ils ont des limites et doivent être considérés comme une opportunité de compléter plutôt que de remplacer le contact en personne. Les clients peuvent être heureux de recevoir des informations via des outils numériques comme les chatbots, mais préfèrent la communication en face à face ou par téléphone à certains moments du parcours client. D'autres peuvent ne pas avoir l'accès numérique, les compétences et/ou le niveau de confort nécessaires pour accéder à l'information de cette manière. Les chatbots doivent donc être soigneusement combinés avec d'autres canaux de communication en personne et numériques.

Découvrez les autres solutions numériques explorées ici (étude en espagnol).

ILO Logo

Exploring digital solutions in Mexico

Emerging Insight #:

  185
 

Date of Release:

  September 21, 2021
 

Subtopics:

  Country experience, Claims, Impact
 
 

Chatbots could help insurers in Mexico connect with new customers and improve the claims experience

Chatbots or conversational robots are software applications that simulate conversations with customers by providing automatic responses. A new study in Mexico identified the technology as a low-cost option to improve a range of customer interactions from sales to claims. Chatbots allow customers to connect with an insurer 24/7 to get answers to basic questions and guidance in making purchases and submitting claims. 

For the insurance industry, leveraging this kind of digital solution has become more urgent than ever. Faced with the challenges posed by the pandemic, insurers have had to innovate in all aspects of their service, from their first contact with potential clients to assessing and paying claims. To respond to this challenge, the ILO and the Mexican insurance association (Asociación Mexicana de Instituciones de Seguros – AMIS) investigated the potential of a range of digital solutions to support inclusive insurance in the country. The research highlighted the potential of chatbots among several other digital solutions.

Chatbots are already being used to support inclusive insurance in the region. The website Estácubierto.com in Argentina, for example, provides insurance education and easy-to-purchase, low-cost monthly coverage options. Chatbots guide customers through a simple and completely online process to select the product that is right for them and purchase it.

Inmedical in Ecuador uses chatbots to support its online payment platform. Inmedical offers flexible prepaid solutions and monthly payments through the platform. Customer support is provided directly on the platform through chatbots.

Chatbots provide an opportunity to reduce the investment required for in-person sales and service centres, as well as providing constant support outside of usual operating hours. Nonetheless, they have limitations and should be seen as an opportunity to complement rather than replace in-person contact. Customers may be happy to receive some information through digital tools like chatbots but prefer face-to-face or telephone communication at certain moments in the client journey. Others may not have the necessary digital access, skills, and comfort level to access information in this way. Chatbots should therefore be carefully combined with other in-person and digital communication channels. 

Find out about the other digital solutions explored here (study in Spanish).