ILO Logo

Utiliser les bons outils de gestion des risques pour les agro-PME pour faire face au COVID-19 et à la résilience future

Emerging Insight n°:

  184
 

Date de parution:

  17 août 2021
 

Sous-thèmes:

  Agriculture
 
 

Une série de webinaires met en lumière les tendances et développements intéressants du système agroalimentaire

La pandémie de COVID-19 a montré les faiblesses de notre système agroalimentaire. De nombreuses petites et moyennes entreprises agricoles (agri-PME) souffrent de perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et de problèmes de trésorerie. En raison de leur capital limité pour effectuer des investissements afin de renforcer leur résilience, ces agro-PME peuvent ne pas être si attrayantes pour les prestataires de services financiers. Les prestataires de services financiers auraient en effet un risque accru dans leurs portefeuilles de prêts agricoles.

Tout au long de 2020, l'Impact Insurance Facility de l'OIT a participé à une série de « Live Talks » d'apprentissage en ligne, organisés conjointement par le Réseau de financement et d'investissement des petits exploitants et des agro-PME (SAFIN) et la Plateforme pour la gestion des risques agricoles et co-organisés par SAFIN et le Forum pour la gestion des risques agricoles dans le développement. L'objectif de cette série était d'examiner de plus près la gamme existante d'outils de gestion des risques agricoles pouvant être utilisés par les PME agricoles pour faire face à la crise actuelle et renforcer la résilience pour l'avenir.

L'un des principaux enseignements des discussions en direct était que les régimes d'assurance peuvent accroître la volonté des PME agricoles à réaliser des investissements plus risqués et potentiellement plus rentables. Cela les aiderait à développer leurs activités à l'avenir. Ces régimes d'assurance peuvent aider les PME agricoles à gérer l'impact de chocs économiques inattendus comme le COVID-19 (avec l'assurance maladie) ou les catastrophes climatiques et naturelles (avec l'assurance agricole), ou même une combinaison des deux.

La pandémie a également entraîné des changements dans le secteur agricole au niveau de l'élaboration des politiques. De nombreux gouvernements ont pris des mesures pour faire face aux risques et aux besoins le long des différentes chaînes de valeur tout au long de la crise du COVID-19. En réponse à la pandémie, les décideurs ont également commencé à étendre les programmes de protection sociale, y compris les transferts en espèces et les moratoires fiscaux. Notre nouveau projet avec l'Agence Française de Développement examine comment les partenariats entre les gouvernements et le secteur des assurances peuvent être structurés pour atteindre les objectifs politiques.

Le rapport partage dix points clés de cette série. Cliquez ici pour obtenir le rapport complet pour tous les lire.

ILO Logo

Using the right risk management tools for agri-SMEs to address COVID-19 and future resilience

Emerging Insight #:

  184
 

Date of Release:

  August 17, 2021
 

Subtopics:

  Agriculture
 
 

A series of webinars shed light on interesting trends and developments in the agri-food system

The COVID-19 pandemic has shown the weaknesses in our agri-food system. Many agricultural small and medium-sized enterprises (agri-SMEs) are suffering from disruptions in supply chains and from cash flow issues. Because of their limited capital to make investments to strengthen their resilience, these agri-SMEs may not be that attractive for financial service providers (FSPs). The FSPs would have an increased risk in their agriculture loan portfolios.

Throughout 2020, the ILO’s Impact Insurance Facility joined a series of e-learning “Live Talks”, jointly organized with the Smallholder and agri-SME Finance and Investment Network (SAFIN) and the Platform for Agricultural Risk Management and co-hosted by SAFIN and the Forum for Agricultural Risk Management in Development. The goal of this series was to have a closer look at the existing range of agricultural risk management tools that can be used by agri-SMEs to address the current crisis and to build resilience for the future.

One of the key takeaways of the Live Talks was that insurance schemes can increase the willingness of agri-SMEs to make riskier and potentially more profitable investments. This in turn would help them scale up their businesses in the future. These insurance schemes can help agri-SMEs to manage the impact of unexpected economic shocks like COVID-19 (with health insurance) or climate and natural disasters (with agriculture insurance), or even a combination of both.

The pandemic has also led to changes in the agricultural sector at the policy-making level. Many governments have taken steps to deal with the risks and needs along different value chains throughout the COVID-19 crisis. In response to the pandemic, policy-makers have also started to expand social protection programs, including cash transfers and tax moratoriums. Our new project with the Agence Française de Développement looks at how partnerships between governments and the insurance sector can be structured to achieve policy objectives.

The report featuring the Live Talks shares ten key takeaways from the series. Click here for the full report to read all of them.