ILO Logo

Les économies de court terme sont tout aussi importantes que les économies de long terme

Emerging Insight n°:

  179
 

Date de parution:

  23 février 2021
 

Sous-thèmes:

  Assurance liée à l’épargne
 

Source:

  Programme de sécurité financière de l'Institut Aspen
 
 

Un nouveau rapport souligne la pertinence des flux de trésorerie et l'importance de la compréhension du cycle de l'épargne

Une grande partie de la discussion autour de la compréhension et de la facilitation de l'épargne des ménages à faible revenu porte sur l'aide apportée aux ménages pour accumuler des sommes importantes au fil du temps afin d’atteindre leurs objectifs d'épargne à moyen ou long terme.

Un nouveau rapport du programme de sécurité financière de l'Institut Aspen adopte une perspective différente et met en évidence le rôle important que joue l'épargne de court terme pour aider les ménages à atteindre des objectifs financiers plus modestes, à faire face à des chocs financiers (qu'il s'agisse d'urgences qui augmentent les dépenses ou de conditions qui entraînent une baisse de revenus) et à effectuer des investissements favorisant la mobilité, comme épargner pour une formation afin de renforcer ses compétences.

La manière traditionnelle de mesurer le succès des instruments ou des programmes d'épargne consiste à examiner le solde de l'épargne à un moment donné. Ainsi, des soldes d'épargne peu élevés pourrait indiquer que les familles n'épargnent pas ou n'ont pas la capacité d'épargner. Ce rapport souligne qu'épargner puis dépenser ces économies pour couvrir une dépense ou un objectif d'épargne est un signe de réussite.

Comprendre ce cycle d'épargne nous oblige à considérer l'épargne comme une variable de flux plutôt qu'une variable de stock. Mesurer le succès des produits d'épargne signifie regarder au-delà des soldes d'épargne à un moment donné, afin de comprendre les flux de trésorerie des ménages. Un certain nombre de mesures additionnelles peuvent être utilisées pour mesurer le succès. Celles-ci comprennent :

  • Afficher une cohérence dans le comportement d'épargne quant à la capacité du ménage de gagner de l’argent et de l’épargner
  • Savoir utiliser ses économies pour rester résilient et avancer dans ses objectifs
  • Éviter les formes de dettes coûteuses
  • Ne pas puiser dans l'épargne à long terme pour résister à un choc financier

Des tendances similaires sont observées dans les comportements d'épargne des ménages à faible revenu dans les économies émergentes. Il existe clairement un besoin d'instruments financiers pour aider les ménages à répondre aux besoins de trésorerie de court terme et à faire face aux chocs financiers. Notre travail sur le développement de solutions intégrées de gestion des risques, mis en évidence dans ce webinaire, se concentre sur la création de solutions groupées basées sur l'épargne qui fournissent aux ménages un outil pour accumuler de l'épargne, tout en leur donnant accès à des assurances et à des prêts d'urgence pour faire face aux chocs financiers.

Consultez le rapport complet de l'Aspen Institute pour comprendre comment les institutions peuvent concevoir de meilleurs produits et services afin de mieux s'engager dans le cycle d'épargne et éliminer les obstacles à l'accès aux produits d'épargne de court terme.

ILO Logo

Short-term savings are just as important as long-term savings

Emerging Insight #:

  179
 

Date of Release:

  February 23, 2021
 

Subtopics:

  Savings-linked
 

Source:

  Aspen Institute Financial Security Program
 
 

A new brief highlights the relevance of cash flows and the importance of understanding the cycle of savings

Much of the discussion around understanding and facilitating savings of low-income households revolves around helping households accumulate large sums of money over time to achieve savings goals over the medium or long-term.

new report from the Aspen Institute’s Financial Security Program takes a different perspective and highlights the important role that short-term savings play in helping households achieve smaller financial goals, weather financial shocks (either emergencies that increase expenses or conditions that result shortfalls in income) and make mobility-enhancing investments, such as saving for a training to build skills.

The traditional way of measuring success of savings instruments or programmes is to look at the savings balance at a specific point in time. And the lack of high savings balance might have indicated that families are not saving or do not have the ability to save. The brief outlines that saving and then spending those savings to cover an expense or a savings goal is a sign of success. 

Understanding this cycle of savings requires us to look at savings as a flow variable rather than a stock variable. To measure the success of savings products means to look beyond savings balances at a point in time, but rather to understand cash flows of households. A number of other metrics can be used to measure success. These include:

  • Displaying consistency in savings behavior within the household’s ability to earn and save
  • Using savings to maintain resilience and to move forward in goals
  • Avoiding expensive forms of debts
  • Not tapping into long-term savings to weather a financial shock

Similar patterns are seen in savings behaviours of low-income households in emerging economies. There is clearly a need for financial instruments that help households meet short-term cash flow needs and weather financial shocks. Our work on developing integrated risk management solutions, highlighted in this webinar, focuses on creating savings-anchored bundled solutions that provide households with a tool to accumulate savings, while providing them access to insurance and emergency loans to weather financial shocks.

Do check out the full report from the Aspen Institute to understand how institutions can design better products and services to better engage with the savings cycle and remove barriers to access to short-term savings products.