ILO Logo

Le potentiel de la télémédecine dans le secteur de l’assurance inclusive

Emerging Insight n°:

  175
 

Date de parution:

  5 novembre 2020
 

Sous-thèmes:

  Santé
 
 

Le Microinsurance Network a récemment organisé un webinaire régional sur le potentiel de la télémédecine, intitulé « Télémédecine -> Résilience ». L’événement réunissait Salvador da Cunha, PDG d'Affinity, Xavier Ruiz, directeur du marketing et de la communication d'Inmedical, et Laura Rosado, responsable Stratégie et Finance pour le segment des clients émergents chez AXA. Cette note restitue quelques-uns des points clés du webinaire.

La télémédecine n’a rien de nouveau ni d’inconnu pour le secteur de l’assurance, mais c’est une question que la pandémie actuelle a fortement mise en avant. La limitation des déplacements imposée à la population, la crainte de la contagion et la nécessité d’accroître la capacité de réaction des services de santé ont montré toute l’importance des solutions digitales dans l’offre de services médicaux.

Ces solutions sont particulièrement pertinentes pour les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, une région dans laquelle la pénétration de ces services est encore faible. Ce sont également des pays dans lesquels l’infrastructure du système de santé ne permet pas de fournir des services de qualité aux segments les plus vulnérables. Ce contexte offre donc au secteur de l’assurance une occasion parfaite pour promouvoir les services de télémédecine, et ainsi compléter leurs produits d’assurance et améliorer la valeur de leur offre.

La télémédecine offre de nombreux avantages à la population, en particulier aux segments les plus vulnérables. L’utilisation de la technologie permet d’offrir des services de santé plus abordables, d’accroître la disponibilité des médecins spécialistes, d’éliminer les obstacles à l’accès aux soins liés aux contraintes de temps et de distance, et d’augmenter la capacité de réaction du secteur de la santé. Elle offre aussi des avantages aux assureurs, car elle leur donne l’occasion de revoir la conception de leurs assurances et de proposer des produits qui offrent un soutien plus complet aux clients – renforçant ainsi la culture de gestion personnelle de la santé qui profite à la fois au secteur et à la population.

Si la télémédecine offre des avantages, sa mise en œuvre pose de grands défis au secteur de l’assurance. Certains patients et professionnels de la santé sont encore réticents à l'idée de migrer les services vers des plateformes numériques, soit par méfiance à l'égard de ces plateformes, soit en raison de préférences culturelles propres. Néanmoins, concevoir ou adapter des produits pour répondre à des besoins particuliers peut aider à surmonter certains de ces obstacles. Par exemple, selon une étude réalisée par la société Affinity, 76 % des patients de la région affirment accorder davantage d’importance à la rapidité des soins médicaux qu’au fait d’accéder à des soins en face à face.

Enfin, il est important de souligner que les services de télémédecine ne sont pas la solution à tous les problèmes des populations vulnérables et ne peuvent pas répondre à tous leurs besoins. L’utilisation de plateformes technologiques peut de fait constituer un obstacle à l’accès pour les populations qui ne disposent pas des connaissances ou de la technologie nécessaires pour utiliser ces outils.

Cependant, en dépit des défis de la télémédecine, le secteur de l’assurance n’est pas le seul à s’intéresser à ces services. Les assureurs doivent par conséquent agir vite et efficacement, au risque de perdre cette opportunité.

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement de l’événement.

Les activités menées par le programme Finance solidaire de l’OIT sur la gestion des risques financiers liés aux risques de santé visent à compléter la position de l’OIT sur la protection sociale en santé et la couverture santé universelle, qui relèvent de la responsabilité du secteur public. Ces projets d’innovation ont pour objectif de tester de nouveaux produits et processus financiers pour étendre la couverture santé à des groupes de population non couverts et/ou fournir des prestations complémentaires. Ces innovations en matière de gestion des risques financiers se basent sur la Recommandation n°189 de l’OIT, qui stipule que les Membres sont libres « de déterminer si des mesures additionnelles relatives à la protection sociale, telles que des régimes volontaires, des initiatives de type coopératif ou autres, sont nécessaires ».

ILO Logo

The potential of telemedicine in the inclusive insurance industry

Emerging Insight #:

  175
 

Date of Release:

  November 5, 2020
 

Subtopics:

  Health
 
 

The Microinsurance Network recently conducted a regional webinar on the potential of telemedicine: "Telemedicine -> Resilience". The webinar featured Salvador da Cunha, CEO of Affinity, Xavier Ruiz, Marketing and Communication Manager of Inmedical, and Laura Rosado, Strategy & Finance AXA Emerging Customers in AXA. Some highlights from the webinar are shared below.

Telemedicine is not something new or unknown to the insurance industry, but it is an issue that has gained greater relevance during the current pandemic. The mobility limitations of the population, the fear of contagion and the need to increase the response capacity of health services have all shown the importance of digital services as a solution to ensure the provision of medical services.

It is especially relevant for countries in Latin America and the Caribbean, since it is a region in which the penetration of these services is still low. They are also the countries that do not have a health system with a structure to provide high-quality services for the most vulnerable segments. This has created a perfect opportunity for the insurance industry to promote telemedicine services, while complementing insurance and increasing the value of the products offered to their customers.

Telemedicine offers numerous benefits to the general population, especially the most vulnerable segments. Thanks to the use of technology, more affordable health services can be offered, more specialist doctors are available, barriers to access due to time and distance are eliminated, and the response capacity of the health sector is increased. On the other hand, telemedicine gives insurers the opportunity to redesign insurance and offer products that provide a more comprehensive support to clients, benefiting both the industry and people through strengthening a culture of self-care.

Despite the benefits that telemedicine can offer, its implementation poses great challenges for the insurance industry. There is still resistance among some patients and health care professionals to migrate services to digital platforms. This is either because of the distrust in such platforms, or because of intrinsic cultural preferences among the population. Still, designing and adapting products to meet particular needs can help overcome some of these barriers. For example, according to studies carried out by the company Affinity, 76% of patients in the region claim to be more concerned about prompt medical attention rather than having access to face-to-face care.

Finally, it is important to highlight that telemedicine services are not the solution to all the problems and needs of the vulnerable population. In fact, using technological platforms can be a barrier to access for populations that do not have the knowledge or technology to use these tools.

Despite the challenges that telemedicine brings, the insurance industry is not the only one with an interest in these services, and therefore it is instrumental that companies act quickly and actively, otherwise they could lose this opportunity.

Click here to access the event material.

Activities undertaken by the ILO’s Social Finance Programme on financial risk management associated with health-related risks are intended to complement the ILO’s position on social health protection and universal health coverage, which are the responsibility of the public sector. These innovation projects are aimed at testing new financial products and processes to extend health cover to unserved population groups and/or provide complementary benefits. The basis for such financial risk management innovation is captured in ILO Recommendation 189, which states the freedom “of Members to determine whether there is a need for supplementary measures as regards social protection, such as voluntary schemes, cooperative initiatives and others".