ILO Logo

L’innovation au service de l’assurance inclusive pendant la pandémie

Emerging Insight n°:

  174
 

Date de parution:

  19 octobre 2020
 

Sous-thèmes:

  Santé
 
 

Comment Tunajali a fourni la première assurance hospitalisation couvrant la COVID-19 au Paraguay

Les difficultés causées par la pandémie ont focalisé l'attention sur l'assurance en tant qu'instrument de développement économique. Ce contexte a conduit le secteur de l'assurance à réinventer son modèle économique et ses produits, en y intégrant une composante sociale et en plaçant le client au centre de sa démarche commerciale.

Tunajali est une initiative d'assurance inclusive intégralement commercialisée par voie digitale. Elle a été testée pour la première fois au Paraguay en février 2020 pour offrir une assurance hospitalisation et dépistage du cancer aux segments les plus vulnérables. Grâce à son modèle économique basé sur la technologie, elle est devenue, en l’espace de trois semaines, le seul produit à couvrir l'hospitalisation pour COVID-19 au Paraguay.

Pour y parvenir, elle a dû suivre un processus d’adaptation rapide et garantir l’alignement des intérêts de l’ensemble des acteurs. Tunajali a modifié les termes de son produit en un jour, de façon à augmenter la valeur des primes de 10 % et à réduire le temps d'attente de 90 à 21 jours. Le lancement du produit n'a pas été immédiat, car la modification du portail digital a pris trois semaines de plus. Cependant, une fois le portail lancé, le trafic a doublé et les ventes ont augmenté de 80 %.

Pour développer et adapter ses produits, Tunajali a recours à la méthodologie de "design thinking", qui l’aide à concevoir des produits basés sur les besoins spécifiques de ses clients et offrant une plus grande valeur ajoutée. Certains des enseignements de ce processus ont permis à Tunajali d'identifier quelques aspects clés qui orienteront l’adaptation de ses produits. Des pays comme la Bolivie, l'Équateur, le Guatemala et le Pérou ont déjà manifesté leur intérêt pour Tunajali et ont commencé à travailler avec la compagnie de réassurance BarentsRe pour lancer des initiatives similaires.

Pour en savoir plus sur les produits de Tunajali, nous vous invitons à lire notre dernière étude de cas et à consulter l'analyse de ses produits par l’outil PACE. La méthodologie PACE (Produit, Accès, Coût et Expérience) du Programme aide les organisations à examiner leurs produits du point de vue du client, en comparant leur offre d'assurance à d'autres outils formels et informels de gestion des risques.

---

Les activités menées par le programme Finance solidaire de l’OIT sur la gestion des risques financiers liés aux risques de santé visent à compléter la position de l’OIT sur la protection sociale en santé et la couverture santé universelle, qui relèvent de la responsabilité du secteur public. Ces projets d’innovation ont pour objectif de tester de nouveaux produits et processus financiers pour étendre la couverture santé à des groupes de population non couverts et/ou fournir des prestations complémentaires. Ces innovations en matière de gestion des risques financiers se basent sur la Recommandation n°189 de l’OIT, qui stipule que les Membres sont libres « de déterminer si des mesures additionnelles relatives à la protection sociale, telles que des régimes volontaires, des initiatives de type coopératif ou autres, sont nécessaires ».

ILO Logo

Innovating to provide inclusive insurance during the pandemic

Emerging Insight #:

  174
 

Date of Release:

  October 19, 2020
 

Subtopics:

  Health
 
 

How Tunajali provided Paraguay’s first insurance coverage for hospitalization for COVID-19

The hardships imposed by the pandemic have put insurance at the centre of attention as an instrument of economic development. This has led the insurance industry to reinvent its business model and products, incorporating the social element and putting the customer front and centre of their business.

Tunajali is an inclusive insurance initiative that is marketed 100% digitally. It was first piloted in Paraguay in February 2020 to offer insurance coverage for hospitalization and cancer detection among the most vulnerable segments. Thanks to its technology-reliant business model, it managed to become, within just three weeks, the only product in Paraguay to cover hospitalization for COVID-19.

To achieve this, its adaptation process had to be fast and the interests of all the actors had to be aligned. Tunajali modified its product policy within a day, increasing the premium value by 10% and reducing the waiting time from 90 to 21 days. The launch of the product was not immediate because modifying its digital portal took another three weeks. However, once the portal was launched, traffic doubled and sales increased by 80%.

Tunajali develops and adapts its products using the “Design thinking” methodology, which allows the organization to design products based on the specific needs of its clients and to generate greater value on the products on offer. Some of the learnings from this process have enabled Tunajali to identify key issues to which it can adapt its products. Countries like Bolivia, Ecuador, Guatemala and Peru have already shown interest in Tunajali and have started working with the reinsurance company BarentsRe to roll out similar initiatives.

To learn more about Tunajali's products, we invite you to read our latest Case Brief and to have a look at Tunajali’s own PACE analysis of its products. The Facility’s PACE methodology (Product, Access, Cost and Experience) helps organizations examine their products from the clients’ perspective by comparing the insurance offering with other formal and informal risk management tools.

---

Activities undertaken by the ILO’s Social Finance Programme on financial risk management associated with health-related risks are intended to complement the ILO’s position on social health protection and universal health coverage, which are the responsibility of the public sector. These innovation projects are aimed at testing new financial products and processes to extend health cover to unserved population groups and/or provide complementary benefits. The basis for such financial risk management innovation is captured in ILO Recommendation 189, which states the freedom “of Members to determine whether there is a need for supplementary measures as regards social protection, such as voluntary schemes, cooperative initiatives and others".