ILO Logo

Créer une culture de l'assurance efficace, durable et socialement responsable en Colombie

Emerging Insight n°:

  173
 

Date de parution:

  16 octobre 2020
 

Sous-thèmes:

  Expérience nationale
 

Source:

  The Facility
 
 

L'association des assureurs Fasecolda s'attaque aux problèmes de l'offre et de la demande dans le pays.

Les défis liés à l'offre et à la demande limitent le développement du marché de l'assurance inclusive en Colombie et dans d'autres pays d'Amérique latine. L'offre de produits d'assurance destinés aux segments vulnérables est restreinte à cause du risque et de l'incertitude perçus par les assureurs. Dans le même temps, la demande des consommateurs est faible, en raison de la méfiance de la population à l'égard du secteur de l'assurance.

Depuis 2016, la Fédération des assureurs colombiens (Fasecolda) travaille avec le gouvernement national colombien par le biais du programme « Más Seguro, Más Futuro » dans le cadre d’un accord signé avec la « Banca de las Oportunidades », un programme national géré par la « Banco de Comercio Exterior » (BANCOLDEX) pour aider le secteur à relever ces défis.

L'une des approches adoptées pour renforcer la confiance consiste à améliorer l'expérience client et la relation entre le secteur et les assurés. Le programme a créé un système d'information répondant à des normes pour gérer les plaintes dans le secteur de l'assurance. Sa conception repose sur l'analyse et la classification de l’ensemble des rapports de plaintes reçus dans le secteur.

Ce nouveau système permet aux assureurs de mieux comprendre les motifs d’insatisfaction des consommateurs et d’élaborer des politiques et des initiatives plus ciblées pour améliorer la réputation du secteur. Celui-ci dispose désormais d'un mécanisme de réponse rapide pour les plaintes récurrentes. Le délai de traitement des plaintes a considérablement diminué ; il est désormais inférieur au délai maximum autorisé par la norme établie par le régulateur colombien.

Découvrez les autres initiatives de Fasecolda menées dans le cadre du programme « Más Seguro, Más Futuro », dans notre dernière étude de cas.

ILO Logo

Creating an efficient, sustainable and socially responsible insurance culture in Colombia

Emerging Insight #:

  173
 

Date of Release:

  September 29, 2020
 

Subtopics:

  Country experience
 

Source:

  The Facility
 
 

The insurers association Fasecolda tackles both supply and demand challenges in the country

Supply and demand-side challenges are limiting the development of the inclusive insurance market in Colombia and other countries in Latin America. There is a limited supply of insurance products for vulnerable segments due to of the risk and uncertainty perceived by insurers. At the same time, demand from consumers is low because of the distrust that exists in the population about the insurance sector.

Since 2016, the Federation of Colombian Insurers (Fasecolda) has been working with the Colombian national government, through the programme “Más Seguro, Más Futuro” as part of the agreement signed with “Banca de las Oportunidades”, a national programme managed by “Banco de Comercio Exterior” (BANCOLDEX), to support the industry in tackling these challenges. 

One approach to increase trust is to improve the customer experience and the relationship between industry and policyholder. The programme has created a standardized Complaints Information System for the insurance sector. It resulted from the analysis and classification of all the complaints reports received in the industry.

This new system allows insurers to have a better understanding of the reasons for consumer dissatisfaction and thus be able to develop more targeted policies and initiatives to improve the reputation of the sector. The sector now has a rapid response mechanism for recurring complaints. The turnaround time for handling complaints has decreased substantially; in fact, it is below the limit stipulated in the Colombian regulator’s standard.

See what else Fasecolda has achieved through the “Más Seguro, Más Futuro” programme, in our latest Case Brief.