ILO Logo

Les femmes peuvent devenir de puissants défenseurs de l'assurance au sein des communautés locales

Emerging Insight n°:

  172
 

Date de parution:

  8 octobre 2020
 

Sous-thèmes:

  Agriculture
 

Source:

  Le Programme
 
 

Une ONG indienne s'est appuyée sur des groupes d'entraide de femmes pour développer l'assurance au sein des communautés vulnérables et exclues

L'extension de l'assurance aux agriculteurs vulnérables et exclus nécessite une approche soigneusement réfléchie. En Inde, la People's Education and Development Organization (PEDO) a constaté que les membres des groupes d'entraide ont le potentiel de devenir de puissants défenseurs de l'assurance dans leur quartier.

La PEDO a été créée en 1980 pour soutenir les communautés vulnérables, et en particulier les femmes, dans le district de Dungarpur au Rajasthan, par le biais de la microfinance, de la gestion des ressources naturelles, de la promotion de l'éducation primaire et du renforcement des institutions locales. L'organisation travaille par l'intermédiaire de groupes d'entraide, composés de membres qui se soutiennent mutuellement par l'épargne et les prêts. Actuellement, elle compte environ 55 000 membres. L'organisation désigne certains de ces membres comme Krishi-Sakhis ("amis de l'agriculture") afin de fournir un soutien et des conseils agricoles à la communauté, chacun soutenant environ 50 à 60 membres de groupes d'entraide du PEDO.

Le PEDO a pu s'appuyer sur ce réseau de conseillers agricoles pour promouvoir le programme d'assurance récolte du gouvernement. Le PEDO a aisni formé plus de 250 de ses Krishi-Sakhis à assumer le rôle de Beema Sakhis ("amis de l'assurance"). Ces sakhis éduquent la communauté en matière d'assurance, sensibilisent aux produits et soutiennent les membres par le biais de processus d'inscription, de renouvellement et de réclamation.

Les Beema-Sakhis ont connu un succès considérable au cours de leurs deux premières années, en permettant de développer, au sein de plus de 100 villages, l'éducation de plus de 22 000 membres en matière d'assurance et en réalisant l'inscription de 3 200 membres au programme d’assurance récolte. L'assurance a apporté un soutien important aux membres inscrits du PEDO, dont près de 400 membres reçoivent des indemnités pour les dommages causés à leurs cultures pendant la dernière mousson saison.

Pour en savoir plus sur le travail du PEDO en matière de couverture d'assurance pour la communauté, consultez Beema-Sakhis dans notre dernier Case Brief.

ILO Logo

Women can become powerful advocates for insurance within local communities

Emerging Insight #:

  172
 

Date of Release:

  August 27, 2020
 

Source:

  The Facility
 
 

An Indian NGO has leveraged women’s self-help groups to expand insurance among vulnerable and excluded communities

Insurance outreach to vulnerable and excluded farmers requires a carefully thought-out approach. In India, the People’s Education and Development Organization (PEDO) found that members of self-help groups can become powerful advocates for insurance within their neighborhoods.

PEDO was set up in 1980 to support vulnerable communities, and particularly women, in the Dungarpur district of Rajasthan through microfinance, natural resource management, promoting primary education and strengthening local institutions. The organization works through self-help groups, which consist of members who support each other through savings and loans. It currently has around 55,000 members. The organization appoints some of these members as Krishi-Sakhis (“friends of agriculture”) to provide agriculture support and advice to the community, each supporting around 50 to 60 self-help group members of PEDO.

PEDO was able to leverage this network of agriculture advisors to promote the Government’s Crop Insurance Scheme. PEDO trained more than 250 of its Krishi-Sakhis to take on the role of Beema-Sakhis (“insurance friends”). These sakhis educate the community on insurance, increase awareness of the product and support members through the enrolment, renewal and claims processes.

Beema-Sakhis have had considerable success in their first two years, reaching over 100 villages, educating more than 22,000 members about insurance, and enrolling 3,200 members into the Crop Insurance Scheme. The insurance has provided important support to PEDO’s enrolled members, with close to 400 members receiving claims payments for damage to their crops during the last monsoon season.

Learn more about PEDO’s work on providing insurance coverage to the community through Beema-Sakhis in our latest Case Brief.