ILO Logo

Au-delà des canaux de distribution traditionnels pour développer un marché de l'assurance naissant

Emerging Insight n°:

  170
 

Date de parution:

  8 juillet 2020
 

Sous-thèmes:

  Autres canaux
 

Source:

  Le Programme
 
 

Comment le premier micro-assureur du Mozambique a exploré de nouveaux partenaires de distribution

Le Mozambique est confronté à des niveaux élevés d'exclusion financière, en particulier parmi sa population majoritairement rurale. En 2014, seulement 24% de la population adulte avait un compte bancaire ou un autre service financier formel. L'accès à l'assurance est encore plus faible, avec seulement 3,4% des adultes ayant un produit d'assurance. En outre, de nombreux Mozambicains déclarent avoir une faible compréhension de ce que signifie réellement l'assurance.

NBC Mozambique a été fondée dans ce contexte difficile en 2014 et est depuis devenue le premier micro-assureur du pays. En 2017, nous avons commencé à collaborer avec NBC Mozambique pour identifier et sécuriser des partenariats pour distribuer des produits de micro-assurance dans le pays. Étant donné qu’il n’existe pas de canaux traditionnels de distribution de produits d’assurance sur ce marché naissant au Mozambique, NBC Mozambique a évalué un large éventail de canaux possibles, notamment des fournisseurs de services financiers, des ONG et des bureaux de poste.

Chacun de ces canaux offrait un positionnement  stratégique différent pour NBC Mozambique. Après avoir terminé ses études de marché, l’assureur a décidé de choisir deux canaux très différents et  atypiques : les salons funéraires et les fournisseurs d'énergie solaire. NBC Mozambique espère que cette nouvelle approche l'aidera à toucher les clients urbains à faible revenu ainsi que la population mal desservie dans les régions rurales du pays.

Envie de savoir comment NBC Mozambique  a abordéces canaux de distribution et quels défis l’assureur  a dû surmonter? Lisez notre dernier dossier: NBC Mozambique.

ILO Logo

Looking beyond traditional distribution channels to develop a nascent insurance market

Emerging Insight #:

  170
 

Date of Release:

  June 18, 2020
 

Subtopics:

  Other channels, Sales, Partnerships
 

Source:

  The Facility
 
 

How Mozambique’s first microinsurer explored new distribution partners

Mozambique faces high levels of financial exclusion, especially among its majority rural population. In 2014, only 24% of the adult population had a bank account or some other formal financial service.  Access to insurance is even lower, with only 3.4% of adults having an insurance product. In addition, many Mozambicans report having a low understanding of what insurance actually means.

NBC Mozambique was founded in this challenging context in 2014, and has since become the country’s first microinsurer. In 2017, we started collaborating with NBC Mozambique to identify and secure partnerships to distribute microinsurance in the country. Because traditional insurance distribution channels do not exist in Mozambique’s nascent market, NBC Mozambique assessed a wide range of possible channels including financial providers, NGOs and post offices.

Each of these channels offered a different strategic fit for NBC Mozambique. After finishing its market research, it decided to choose two very different and unconventional channels: funeral parlours and solar power providers. NBC Mozambique hopes that this combination will help it to reach urban, low-income customers as well as the underserved population in rural parts of the country.

Curious about how NBC Mozambique fared with these channels, and what challenges it had to overcome? Read our latest Case Brief: NBC Mozambique.