ILO Logo

Les filets de sécurité pour les femmes déclinent

Emerging Insight n°:

  169
 

Date de parution:

  3 juin 2020
 

Sous-thèmes:

  Impact
 

Source:

  Feminist Finance Podcast
 
 

Helen White soutient que les femmes font face à des risques financiers croissants au Royaume-Uni

Les risques pour la sécurité financière des femmes au Royaume-Uni augmentent. Les filets de sécurité traditionnels s'effondrent, tandis que les préjugés et les inégalités qui empêchent les femmes d'établir leur indépendance financière ne changent pas assez rapidement.

Helen White a rejoint le podcast Feminist Finance pour expliquer cette double contrainte et comment les institutions financières, y compris les assureurs, peuvent faire plus.

Helen a précédemment dirigé la stratégie de capabilité financière du Royaume-Uni au Money Advice Service et a soutenu le programme Insuring Women's Futures du Chartered Insurance Institute, qui a examiné les risques financiers auxquels les femmes sont confrontées tout au long de leur vie.

On attend toujours des femmes qu'elles s'occupent des enfants et des membres plus âgés de la famille et pour ce faire, qu'elles s'absentent du travail, une pression qui n'est pas appliquée toujours aux hommes. Cela présente des effets négatif sur la capacité des femmes à renforcer leur résilience et indépendance financière. Cela a également de graves répercussions sur l'épargne-retraite que les femmes accumulent tout au long de leur vie (les femmes britanniques prennent leur retraite avec un cinquième de la pension des hommes), ainsi que leur capacité à rembourser leurs dettes, ce qui fait que les femmes britanniques prennent généralement jusqu'à dix ans plus longtemps que les hommes pour rembourser la dette étudiante.

Alors que les attentes traditionnelles et les responsabilités en matière de soins freinent les femmes, les filets de sécurité traditionnels disparaissent pour elles. La rupture et la séparation des couples sont de plus en plus courantes et de plus en plus de couples vivent ensemble sans se marier. Actuellement, cela ne laisse aux femmes aucun droit financier à la pension d'un partenaire, même si elles ont investis des années sans emploi rémunéré pour s'occuper de leurs enfants. Dans le même temps, le soutien de l'État aux femmes a également été affaibli ces dernières années. De tels risques s’accumulent tout au long de la vie des femmes, ce qui signifie que beaucoup se trouvent confrontées à de graves difficultés financières, voire à la pauvreté, à un âge avancé.

Les assureurs peuvent faire plus pour s'adapter aux réalités des relations modernes et mieux soutenir les femmes tout au long de leur vie. Helen a expliqué comment les assureurs travaillent fréquemment sur la base d'hypothèses obsolètes, comme l'hypothèse que les gens vivront en couple et resteront ensemble. Ces hypothèses pénalisent les femmes et augmentent leur vulnérabilité financière.

Helen a partagé l'exemple de l'assurance automobile. Au Royaume-Uni, l'assurance automobile n'est généralement souscrite qu'avec un seul preneur d'assurance, le plus souvent un homme. Lorsque les couples se séparent, les femmes doivent généralement construire leur histoire avec l'assureur à partir de zéro et faire face à des primes beaucoup plus élevées.

Ces hypothèses obsolètes concernant les familles et les relations proviennent en partie d’un manque de diversité déplorable dans la direction de l’industrie. Comme le soutient Helen, le secteur doit s'engager à représenter la société qu'il cherche à servir et à refléter les réalités de la vie moderne.

L'interview complète et d'autres épisodes sont disponibles sur feminist.finance.

ILO Logo

Women’s safety nets are falling away

Emerging Insight #:

  169
 

Date of Release:

  June 3, 2020
 

Subtopics:

  Impact
 

Source:

  Feminist Finance Podcast
 
 

Helen White argues that women face increasing financial risks in the UK

The risks to women’s financial security in the UK are growing. Traditional safety nets are falling away, while the biases and inequalities that hold women back from establishing financial independence are not shifting quickly enough.

Helen White joined the Feminist Finance Podcast to explain this double bind, and how financial institutions, including insurers, can be do more.

Helen previously led the UK’s financial capability strategy at the Money Advice Service and supported the Insuring Women's Futures programme at the Chartered Insurance Institute, which examined the financial risks women face throughout their lives.

Women are still expected to do the vast majority of care for children and for elder family members, and to take time away from work to make that possible, a pressure that is still not applied to men. This has enormous impacts on women's ability to build their independent financial resilience. It severely impacts the pension savings women build throughout their lives, with women in the UK retiring with a fifth of the pension pot of men, as well as their ability to pay back debts, resulting in women in the UK typically taking up to ten years longer than men to pay off student debt.

While traditional expectations and care responsibilities hold women back, traditional safety nets are falling away for women. Relationship breakdown and separation is increasingly common, and more couples live together without getting married. Currently, this leaves women with no financial rights to a partner's pension, even if they have taken years out of employment to look after their children. At the same time, state support for women has also been weakened in recent years. Such risks build up throughout women’s lives, meaning that many find themselves in severe financial difficulties, even poverty, in older age.

Insurers can do more to adapt to the realities of modern relationships and better support women throughout their lives. Helen explained how insurers frequently work on the basis of outdated assumptions, like the assumption that people will live in a couple and remain together. These assumptions penalize women and increase their financial vulnerability.

Helen shared the example of car insurance. Car insurance in the UK is typically only taken out with one principle policy holder, most often a man. When couples separate, women typically have to build up their history with the insurer from scratch and face significantly higher premiums.

Such outdated assumptions around families and relationships come partly from a woeful lack of diversity in the industry’s leadership. As Helen argues, the sector must commit to representing the society they seek to serve and reflecting the realities of modern life.

The full interview and other episodes are available at feminist.finance.