ILO Logo

Les réseaux postaux facilitent les opérations bancaires de porte-à-porte pendant la COVID-19

Emerging Insight n°:

  168
 

Date de parution:

  27 mai 2020
 

Sous-thèmes:

  Autres canaux
 

Source:

  Times of India
 
 

Etude de cas : la poste indienne facilite la distribution des espèces dans les zones rurales

La situation actuelle de blocage a été difficile pour tous, et l'accès aux services financiers reste plus compliqué pour certains que pour d'autres. Les bureaux de poste ont désormais un rôle encore plus important à jouer dans la prestation de ces services, en particulier pour les personnes vivant dans des zones reculées et ayant un accès limité aux services financiers.

Plus récemment, le Times of India a fait état d'une augmentation des opérations bancaires de "porte-à-porte" dans tout le pays, qui permet aux citoyens des zones rurales d’accéder à des services financiers, tels que les retraits d'espèces et le paiement des pensions, même dans les conditions difficiles de confinement. Entre le 24 mars et le 23 avril, les bureaux de poste indiens ont livré 4 120 millions de roupies indiennes (soit 54 millions de dollars américains) au cours de 2,1 millions de transactions, principalement dans les zones rurales et non bancarisées. Ces opérations ont été effectuées par un réseau de 136 000 bureaux de poste équipés de 186 000 appareils mobiles. Les chiffres ont plus que doublé au cours des trois semaines et pendant les  50 jours de confinement, 10 000 millions de roupies (soit 133 millions de dollars US) en espèces ont été livrés par les facteurs aux titulaires de comptes à leur porte.

L'India Post Payments Bank utilise son réseau de bureaux de poste et d'appareils portables pour atteindre ses clients dans tout le pays. Quelle que soit la banque dont les gens sont clients, ils peuvent appeler le bureau de poste local et recevoir des espèces dans un délai très court. Il est important de noter que les bureaux de poste fournissent des services dans les endroits les plus reculés, où il n'y a pas d'accès à un distributeur automatique de billets à proximité ; la technologie portable du bureau de poste permettant une identification à distance et sécurisée. L'article du Times of India relate l'expérience d'un villageois de l'État d'Uttar Pradesh, vivant à deux kilomètres du distributeur automatique le plus proche, qui a dû rapidement s'arranger pour obtenir 3 000 roupies indiennes (40 dollars américains) en dehors des heures d'ouverture des banques. Grâce à son facteur local et à la technologie portable du bureau de poste pour l'identification à distance et sécurisée, le client a pu recevoir l'argent à sa porte.

Le développement des services bancaires à domicile et l'utilisation des infrastructures existantes telles que les bureaux de poste sont un autre exemple de la manière dont la technologie peut être utilisée pour réaliser la connectivité du dernier kilomètre et l'inclusion financière, également en période de COVID-19. Cette évolution renforce également le rôle que les institutions traditionnelles comme la poste peuvent jouer dans la prestation de services financiers. Notre document précédent intitulé - "Faire progresser l'inclusion financière par l'accès à l'assurance : le rôle des réseaux postaux" (ici en anglais) couvrait l'expérience de nombreux services postaux du monde entier dans l'utilisation de modèles commerciaux d'assurance postale pour favoriser l'inclusion financière par l'accès à l'assurance.

ILO Logo

Postal networks are facilitating doorstep banking during COVID-19

Emerging Insight #:

  168
 

Date of Release:

  May 22, 2020
 

Subtopics:

  Other channels
 

Source:

  Times of India
 
 

The case of India Post delivering cash in rural areas

The current lockdown situation has been challenging for all, and access to financial services remains more difficult for some than others. Post offices now have an even more important role to play for financial services delivery, especially for those living in remote areas and with poor access to financial services. 

Most recently, the Times of India reported a surge in “doorstep banking” across the country with citizens in rural areas still able to access financial services, such as cash withdrawal and pension payments, even in the challenging lockdown circumstances. Between 24 March and 23 April, post offices in India delivered 4.1 billion Indian rupees (or 54 million US dollars) in over 2.1 million transactions, mostly in rural and unbanked areas. This was done through a network of 136,000 post offices equipped with 186,000 hand held devices. The numbers more than doubled in the next three weeks and 50 days of the lockdown marked 10 billion Indian rupees (133 million US dollars) in cash being delivered by postmen to account holders at their doorstep.

The India Post Payments Bank uses its network of post offices and handheld devices to reach out to customers all over the country. Regardless of the bank of which people are a customer, they can call the local post office and receive cash delivery at short notice. Importantly, post offices deliver services in the most remote locations, where there is no access to a nearby ATM the post office’s handheld technology for remote and secure identification. The Times of India article includes the experience of a villager in the state of Uttar Pradesh, living two kilometres away from the nearest ATM, and who quickly had to arrange 3,000 Indian rupees (40 US dollars) past banking hours. Thanks to his local postmaster and the post office’s handheld technology for remote and secure identification, the customer was able to receive the cash at his doorstep.

The growth of doorstep banking and use of available infrastructure such as post offices is another example of how technology can be used for realizing last mile connectivity and financial inclusion, also in the era of COVID-19. This development also reinforces the role that traditional institutions such as post offices can play in the delivery of financial services. Our earlier paper “Advancing financial inclusion through access to insurance: the role of postal networks” covered the experience of numerous postal services worldwide in using business models for postal insurance to foster financial inclusion through insurance access.