ILO Logo

Emerging Insight : Concevoir des produits d'assurance qui servent mieux les femmes entrepreneurs

Emerging Insight n°:

  167
 

Date de parution:

  4 mai 2020
 

Sous-thèmes:

  Améliorer la valeur
 

Source:

  SheForShield
 
 

Que peuvent faire les assureurs pour améliorer le statut socio-économique des femmes ? 

Globalement, le statut socio-économique des femmes et leur pouvoir de prendre des décisions et d'influencer les dépenses du ménage s'améliorent. Dans l’ensemble, les femmes vivent plus longtemps, sont mieux intégrées à la population active, gagnent plus qu'auparavant et leur niveau d'éducation augmente, ce qui a des répercussions positives sur leur famille, leur communauté et la croissance économique.
 
Les assureurs ont ainsi une excellente occasion de contribuer à la protection des ressources économiques croissantes et de soutenir les besoins spécifiques des femmes tout au long de leur vie. Nous nous sommes concentrés sur ces questions lors de notre forum sur l'assurance de 2019 intitulé "L'assurance pour les femmes" : opportunités et défis", que nous avons organisé en partenariat avec la Société financière internationale, au cours de la 15ème Conférence internationale sur l'assurance inclusive. Le forum s'est concentré sur les raisons pour lesquelles les assureurs devraient cibler les femmes, et a inclus les expériences des entreprises qui ont déjà pris des mesures pour atteindre les clients féminins, en particulier les entrepreneurs. 
 
Les femmes entrepreneurs sont confrontées à de nombreux risques qui n'affectent pas les hommes. Par exemple, leur vie professionnelle et leur vie personnelle sont fortement liées - la grossesse, l'accouchement et le congé de maternité influencent leur potentiel de génération de revenus. Le fait que, dans la plupart des pays, les femmes continuent de s'occuper des travaux domestiques et des soins aux enfants malgré les récentes améliorations signifie également qu'elles sont confrontées à davantage d'obstacles pour créer et maintenir une entreprise prospère. Enfin, les femmes sont plus susceptibles de voir leur domicile servir de lieu de travail, ce qui renforce le lien entre les risques de l'entreprise et ceux du ménage.
 
L'un des moyens dont disposent les assureurs pour relever ces défis est de proposer une assurance contre les pertes d'exploitation, comprenant une couverture pour les événements de la vie, comme la naissance d'un enfant. Cela permettrait de répondre à leur besoin de protection des revenus contre les chocs qui affectent leur entreprise.
 
Un moyen efficace de cibler les femmes chefs d'entreprise peut passer par les associations de femmes chefs d'entreprise. Cela permet aux assureurs d'avoir accès à un grand nombre de clients et de leur proposer des tarifs de groupe sur les couvertures vie et santé.
 
Les femmes entrepreneurs ne constituent qu'un segment de marché pour lequel les assureurs peuvent concevoir des produits adaptés et inclusifs. D'autres domaines d'assurance très importants pour les femmes, tels que le changement climatique, les risques de santé, la distribution et l'épargne à long terme, ont également été couverts dans le cadre du Forum 2019. Un résumé de notre Forum figure aux pages 16 à 18 du rapport de la 15ème Conférence internationale sur l'assurance inclusive.

ILO Logo

Designing insurance products that better serve women entrepreneurs

Emerging Insight #:

  167
 

Date of Release:

  May 4, 2020
 

Subtopics:

  Improving value
 

Source:

  SheForShield
 
 

What can insurers do to further the socio-economic status of women?

Globally, the socio-economic status of women and their power to make decisions and influence household spending are improving. Overall women are living longer, are more integrated in the labour force, are earning more than before, and their level of education is increasing, which will have positive impacts on their families, communities and on economic growth.

This provides a great opportunity for insurers to help protect the growing economic resources and support women’s specific life-cycle needs. We focused on these questions during our 2019 Impact Insurance Forum titled “Insurance for women: Opportunities and challenges”, which we organized in partnership with the International Finance Corporation during the 15th International Conference on Inclusive Insurance. The forum focused on why insurers should target women, and included experiences of companies that have already taken steps towards reaching female customers, in particular entrepreneurs.

Women entrepreneurs face many risks that do not affect men. For instance, their business and personal lives are highly interlinked – pregnancy, childbirth and maternity leave influence their income generating potential. The fact that in most countries women are still in charge of domestic work and childcare duties despite recent improvements also means that they face more barriers to build and maintain a successful business. Lastly, women are more likely to have their homes serve as the place of work, which reinforces the link between business and household risks.

One way insurers can address these challenges is by offering business interruption insurance, including coverage for life events, such as childbirth. This would supply their need for income protection against shocks that affect their business.

An effective way to target women entrepreneurs may be through women’s entrepreneurship associations. This enables insurers to have access to a large number of clients and provide them with group rates on life and health covers.

Women entrepreneurs are only one market segment for whom insurers can design tailored and inclusive products. Other highly relevant areas of insurance for women – such as climate change, health risks, distribution and long-term savings – were also covered in the 2019 Forum. A summary of our Forum is included on pages 16 to 18 of the conference report of the 15th International Conference on Inclusive Insurance.