ILO Logo

Aider les mères à épargner pour l'éducation

Emerging Insight n°:

  166
 

Date de parution:

  16 avril 2020
 

Sous-thèmes:

  Produits mixtes
 

Source:

  KOMIDA
 
 

Des solutions intégrées de gestion des risques pour mieux faire face aux tensions économiques

Dans un récent webinaire sur les solutions intégrées de gestion des risques, KOMIDA, une institution de microfinance à but non lucratif en Indonésie, a expliqué la raison d'être de son nouveau produit d'assurance lié à l'épargne-études.

Le point de départ a été l'écoute de ses clients. L’éducation en Indonésie coûte très cher, et son financement représente un vrai défi pour les familles. Les parents peuvent payer jusqu'à 20 000 USD afin que leurs enfants terminent l'université, et le taux d'inflation de l'éducation en Indonésie oscille entre 15 et 20 %. Lorsque KOMIDA a mené une étude de marché pour comprendre les comportements d'épargne, l'expérience du risque et les mécanismes d'adaptation, elle a constaté que le financement de l'éducation constituait le principal défi pour ses clients. 

La figure ci-dessous illustre le point de vue des clients sur la proposition de valeur de KOMIDA. Elle montre également le point de vue de KOMIDA, et son souhait de réduire sa dépendance à l'égard du financement externe afin de se concentrer sur la constitution de dépôts des membres, pour faire passer son ratio de financement du capital de 65-35 à 50-50 en 2020.

En conséquence, KOMIDA a conçu le SIPADAN, un produit d'épargne contractuel pour l'éducation des enfants. Les membres peuvent choisir une durée de contrat entre six mois et six ans et spécifier un objectif d'épargne et un montant de dépôt hebdomadaire. Les membres bénéficient d'un taux d'intérêt de 4 % et sont couverts par une assurance vie. L'épargne peut être utilisée non seulement pour les frais de scolarité, mais aussi pour payer d'autres besoins liés à l'éducation tels que les uniformes, les manuels et les activités scolaires.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques des produits et le processus de développement des produits, de KOMIDA comme ci-dessus, mais aussi de produits similaires offerts par deux coopératives d'épargne et de crédit des Philippines, regardez l'enregistrement du webinaire.

ILO Logo

Helping mothers save for education

Emerging Insight #:

  166
 

Date of Release:

  April 16, 2020
 

Subtopics:

  Composite products
 

Source:

  KOMIDA
 
 

Integrated risk-management solutions to better cope with economic stresses

In a recent webinar on integrated risk-management solutions, KOMIDA, a non-profit microfinance institution in Indonesia, explained the rationale behind its new education savings-linked insurance product.

The starting point came from listening to its clients. Funding education is a challenge in Indonesia, where the cost of education is among the highest. Parents can pay up to 20,000 USD until their children finish college and the education inflation rate of Indonesia stands at 15%-20%. When KOMIDA conducted a market research to understand the savings behaviours, risk experience and coping mechanisms, they found that funding education was the top challenge for their customers.

The figure below illustrates the customers’ perspective on the value proposition of KOMIDA. It also shows KOMIDA’s perspective and their wish to reduce relianceon external funding and to focus on building member deposits to change its capital-funding ratio from 65-35 to 50-50 in 2020.

As a result KOMIDA designed SIPADAN, a contractual savings product for children’s education. Members can select a contract period between six months and six years and specify a savings target and weekly deposit amount. Members earn an interest rate of 4% and are covered with life insurance. The savings can be used not only for school fees, but also to pay for other education-related needs such as uniforms, books and school activities.

To learn more about the product features and the product development process of KOMIDA and similar savings-linked products offered by two savings and credit cooperatives from the Philippines, watch the webinar recording.