ILO Logo

Les profils clients peuvent vous aider à organiser vos données et à mieux répondre aux besoins des usagers

Emerging Insight n°:

  160
 

Date de parution:

  9 octobre 2019
 

Sous-thèmes:

  Améliorer la valeur, Demande, Développement de produit
 

Source:

  Le Programme
 
 

De nombreux assureurs effectuent des études auprès de leurs clients avant de s’adresser à de nouveaux segments de marché. Là où ils sont souvent bloqués, c'est dans la mise en pratique de ces connaissances, souvent à cause de problèmes internes tels que l'organisation, la culture et les processus d’entreprise.

L'organisation des données et l’identification des vrais attentes des clients en sont un exemple. Comment un fournisseur d'assurance peut-il être sûr qu’il se concentre sur les vraies priorités des clients ?

AXA s'est inspiré des profils clients pour développer ses produits et ses processus. Pour AXA, ainsi que ses partenaires, ces profils sont un outil puissant pour bien identifier les besoins spécifiques des différents segments de clientèle, et concevoir des produits qui répondent aux besoins réels de personnes réelles. Les profils clients aident aussi à développer un vocabulaire et une compréhension identiques des besoins des clients. Cela permet de former les chargés de clientèle à répondre aux attentes et aux questions des clients, notamment lorsqu'ils abordent des sujets délicats tels que la santé ou les accidents.

Les profils clients représentent une des six stratégies différentes que les organisations peuvent utiliser à partir des données clients. Lisez notre dernière étude de cas (en anglais) pour découvrir toutes les stratégies visant à bâtir une culture, une structure et des opérations capables de répondre aux besoins de vos clients.

ILO Logo

Client personas can help to organize your data and serve real people

Emerging Insight #:

  160
 

Date of Release:

  October 9, 2019
 

Subtopics:

  Product development, Improving value, Demand
 

Source:

  The Facility
 
 

When serving new market segments, many insurers are comfortable carrying out customer research. Where they often get stuck is putting those insights into practice, often because of internal issues like organization set-up, culture and processes.

Organizing your data and focusing on your clients’ priority needs is one such example. How does an insurance provider focus on the right set of customer priorities?

AXA has been using client personas as a blueprint for developing its products and processes. These personas are a powerful tool to keep AXA, but also its distribution partners, focused on the client and think about the specific needs of client segments. Personas to remind the team to design products that serve real people with real needs. Client personas also help to have a common vocabulary and understanding of client needs. This in turn helps to train frontline agents to respond to clients’ needs and questions when talking about sensitive topics such as health or accidents.

Client personas are just one of six different strategies that organizations can use to act on client insights. Read our latest Case Brief for the strategies to build a culture, structure and operations that are capable of responding to your clients’ needs.