ILO Logo

La numérisation des processus de renouvellement

Emerging Insight n°:

  159
 

Date de parution:

  21 août 2019
 

Sous-thèmes:

  Santé
 

Source:

  Le Programme
 
 

La numérisation des processus de renouvellement devrait permettre d'économiser entre 3 et 5 millions de jours de travail

La National Health Insurance Authority (NHIA) du Ghana est une entité du secteur public dont l'objectif est d'assurer l'accès aux services de santé de base à tous les résidents ghanéens, par le biais du National Health Insurance Scheme (NHIS). Tous les résidents peuvent s'abonner au NHIS moyennant une prime subventionnée. 

L'OIT a collaboré avec la NHIA et l'Agence française de développement afin de numériser et améliorer le processus de renouvellement du NHIS. Le processus de renouvellement numérique permet aux membres de renouveler leur adhésion via leur téléphone mobile. Le projet a également permis la mise en place, pour les fournisseurs de soins de santé, de systèmes de contrôle de l'adhésion et de l'identité.

A partir de mai 2017, nous avons travaillé avec la NHIA pour concevoir une solution de renouvellement mobile et d'authentification numérique. Notre approche était celle du Design Thinking, un processus qui utilise divers concepts de design pour proposer des innovations de produits. A partir de février 2018, les solutions mobiles de renouvellement du NHIS ont été testées dans deux districts du Ghana (un district périurbain de taille moyenne dans l'est du Ghana et un grand district relativement rural dans le nord du Ghana). Au cours du projet pilote, un sondage mené auprès des membres qui utilisaient le service de renouvellement mobile, et des discussions de groupe, ont ensuite révélé l'impact de la nouvelle solution sur les membres, qui ont bénéficié d'une réduction des dépenses et aussi du temps nécessaire pour renouveler leur couverture. 

Suite au lancement de la plateforme de renouvellement mobile par le Dr Mahamududu Bawumia, Vice-Président de la République du Ghana, en décembre 2018, le nombre de renouvellements par téléphone mobile a augmenté de manière exponentielle. Quatre mois seulement après le lancement, 1,44 million de renouvellements mobiles ont été effectués, avec en moyenne 90 000 renouvellements mobiles par semaine. 60 à 70%de tous les renouvellements se font maintenant sur mobile, ce qui, comme nous l'avons mentionné, a considérablement réduit les files d'attente dans les bureaux de district du NHIS. Un nombre impressionnant de 11,3 heures par membre sont économisées sur une base annuelle ! Les montants collectés via mobile s'élèvent aujourd'hui en moyenne à 1 million de cedi (+- 185 000 USD) par mois. Non seulement les taux de renouvellement se sont améliorés pour le NHIS, mais le nombre d'inscriptions de nouveaux membres a également augmenté ; au cours des trois premiers mois de cette année, 200 000 nouveaux membres supplémentaires ont été inscrits, comparativement aux mêmes périodes en 2017 et 2018. 

La numérisation des processus opérationnels permet d'améliorer considérablement l'efficacité et peut s'appliquer aussi bien au secteur public qu'au secteur privé. Pour en savoir plus sur les points saillants de notre projet avec la NHIA : lisez notre résumé de cas de 4 pages (en anglais), regardez le webinaire (en anglais) avec les principaux acteurs impliqués dans ce projet, ou retrouvez un numéro précédent d’Emerging Insight qui décrit comment la NHIA a utilisé le Design Thinking pour innover son schéma.

ILO Logo

Digitization of renewal processes

Emerging Insight #:

  159
 

Date of Release:

  August 21, 2019
 

Subtopics:

  Health
 

Source:

  The Facility
 
 

Digitization of renewal processes estimated to save 3-5 million working days’ worth of time

The National Health Insurance Authority (NHIA) of Ghana is a public sector entity with the goal to ensure access to basic healthcare services for all Ghanaian residents through the National Health Insurance Scheme (NHIS). All residents are eligible to subscribe to the NHIS by paying a subsidised premium.

The ILO has been collaborating with the NHIA and Agence Française de Développement to digitize and improve the renewal process of the NHIS. The digital renewal process allows members to renew their membership on their mobile phones. The project also put in place systems for membership and identity verification at healthcare providers.

Starting in May 2017, we worked together with the NHIA to design a mobile renewal and digital authentication solution. Our approach was that of design thinking, a process that uses various design concepts to come up with product innovations. Starting in February 2018, the mobile renewal solutions for the NHIS were piloted in two districts in Ghana: one in a medium-sized peri-urban district in Eastern Ghana, and another in a large and relatively rural district in the north of Ghana. During the pilot, a survey was conducted with members who used the mobile renewal service. This was followed by focus group discussions with them. These results revealed the impact of the new solution on members, who benefited from reduced expenses and time taken to renew their cover.

Following the launch of the mobile renewal platform by Dr Mahamudu Bawumia, Vice President of the Republic of Ghana, in December 2018, the number of renewals over the mobile phone has increased exponentially. Just four months after the launch, 1.44 million mobile renewals had been made, with on average 90,000 mobile renewals per week. 60 to 70 percent of all renewals is now done on mobile which as mentioned has greatly reduced queues at the NHIS district offices. An impressive 11.3 hours per member are saved on an annual basis! Collection amounts via mobile now average 1 million cedi (+- 185,000 USD) every month. Not only renewal rates have improved for NHIS, also the number of additional new member registrations has gone up; in the first three months of this year, 200,000 additional new member have been registered, compared to the same periods in 2017 and 2018.

Digitizing operational processes leads to greatly enhanced efficiency and it can be applied to both public and private sector contexts. Find out more about the highlights of our project with the NHIA: read our 4-page Case Brief or watch the webinar with the key players involved in this project, or read our earlier Emerging Insight to learn how the NHIA used design thinking to innovate its scheme.