ILO Logo

Le potentiel des laboratoires d'innovation pour une assurance inclusive

Emerging Insight n°:

  157
 

Date de parution:

  29 avril 2019
 

Sous-thèmes:

  Modèles économiques, Développement de produit
 

Source:

  Le Programme
 
 

L’expérience des laboratoires d’innovation de MicroEnsure

MicroEnsure était déjà une marque bien établie sur le marché des assurances inclusives lorsqu'elle a décidé de créer des laboratoires d'innovation en 2017. Après avoir lancé un certain nombre d'initiatives novatrices depuis 2004, elle a touché plus de 60 millions de clients (principalement à faible revenu) dans le monde. Pour rester fidèle à ses racines innovantes, MicroEnsure a estimé qu'il lui fallait une structure pour que l'entreprise reste focalisée sur le développement de nouvelles approches.

Les laboratoires d’innovation sont populaires dans divers secteurs et ils correspondaient parfaitement aux objectifs de MicroEnsure. MicroEnsure a mis en place des laboratoires d'innovations au Kenya, au Ghana et en Inde, avec pour mission de concevoir de nouveaux produits et d'explorer de nouveaux canaux de vente, ainsi que de créer et de tester des outils d'innovation produits dans leurs activités existantes. Ils offraient un espace unique à MicroEnsure pour expérimenter librement à moindre échelle et avec moins de risques.

Grâce à ces laboratoires d’innovation, MicroEnsure a pu adopter une culture centrée sur le client, et orientée vers les données et la technologie. Plus de dix modèles dans trois pays ont été testés en moins d'un an, mettant à disposition du temps, des fonds et des ressources afin d’explorer des idées, sachant que seuls certains d'entre eux réussiraient.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les succès des laboratoires d’innovation de MicroEnsure, ainsi que sur les principaux défis à relever, consultez notre dernier dossier (en anglais seulement).

ILO Logo

The potential of innovation labs for inclusive insurance

Emerging Insight #:

  157
 

Date of Release:

  April 29, 2019
 

Subtopics:

  Business models, Product development
 

Source:

  The Facility
 
 

The experience of MicroEnsure’s innovation labs

MicroEnsure was already a well-established name in the inclusive insurance market when it decided to set up innovation labs in 2017. Having launched a number of pioneering initiatives since 2004, it had reached over 60 million (predominantly low-income) customers worldwide. To stay true to its innovative roots, MicroEnsure felt it needed a structure to keep the company focused on developing new approaches.

Innovation labs are popular in various industries and they provided a great fit for MicroEnsure’s objectives. MicroEnsure set up innovations labs in Kenya, Ghana and India. The labs were tasked with designing new products and exploring new sales channels, as well as creating and testing tools for product innovation in their existing business. The innovation labs offered a unique space for MicroEnsure to freely experiment at a smaller scale and with fewer risks.

The innovation labs have helped MicroEnsure to embrace a customer-centric culture, oriented towards data and technology. More than ten models across three countries have been tested in less than a year, providing time, funds and people to explore ideas knowing that only some of them would be successful.

If you are curious to read more about MicroEnsure’s innovation labs’ successes – as well as the major challenges faced – consult our latest Case Brief.