ILO Logo

Aperçu : Retour sur les 10 ans d’expérience de Britam

Emerging Insight n°:

  154
 

Date de parution:

  15 février 2019
 

Sous-thèmes:

  Santé, Viabilité de l’activité
 

Source:

  Britam
 
 

Comment créer une unité commerciale indépendante et rentable axée sur le secteur à faible revenu ?

En 2007, Britam, un groupe financier diversifié basé au Kenya, a lancé son premier produit de micro-assurance destiné aux populations à faible revenu. Au cours des 10 années qui ont suivi, le groupe est parvenu à consolider la rentabilité de cette activité. Devenue indépendante, Britam Microinsurance est aujourd’hui le leader du marché de la micro-assurance au Kenya, couvrant plus de 700 000 vies.
 
Une unité d’affaires indépendante a mis l’accent sur la micro-assurance, en tant que secteur d’activité distinct, et lui a apporté ressources et responsabilité. Cela a permis une meilleure gestion des partenaires, une prise de décision rapide, un meilleur suivi des performances et des coûts, la création d'une équipe polyvalente et un avantage concurrentiel par rapport aux autres assureurs. Toutefois, comme le montre la figure, créer une unité indépendante pour ce segment de marché peut être difficile, en particulier au début, lorsque la démarche commerciale risque de ne pas être clairement comprise et que les ressources nécessaires ne sont pas allouées au projet. La dépendance vis-à-vis des services de support d’autres fonctions (informatique, services juridiques, tarification) impose un partage des responsabilités clair et des directives sur la manière dont ces services doivent être fournis.


Afin de faire de cette unité un succès, Britam a mis en place les mesures suivantes:

  • Ressources dédiées allouées: la première étape consistait à affecter des ressources en personnel dédié (même si elles étaient moins nombreuses), en particulier pour le développement des activités et les opérations directes. Cela a permis d'obtenir de meilleurs résultats que ce qui aurait pu être obtenu en attribuant des responsabilités en matière de micro-assurance à un personnel principalement spécialisé dans les activités traditionnelles.
  • Élaboration d'un business plan: une feuille de route stratégique claire,  couvrant les revenus, les produits et les partenariats, a été mise en place. Les fonctions étaient réparties entre l’unité indépendante et les services partagés de l’activité traditionnelle de Britam.
  • Création de nouveaux processus: le segment de clientèle desservi ayant des besoins distincts, la nouvelle unité devait adopter de nouvelles méthodes de travail. De nouveaux processus ont permis à l'unité d'améliorer son efficacité opérationnelle et son service client.

Pour en savoir plus sur la manière dont Britam est devenu le leader du marché de la micro-assurance au Kenya, consultez la nouvelle étude de cas «Créer une entreprise d'assurance inclusive rentable: étude de cas de Britam, Kenya» (en anglais seulement).

Error | Le programme Impact Insurance du BIT

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.

ILO Logo

Insights from Britam’s 10-year journey

Emerging Insight #:

  154
 

Date of Release:

  February 15, 2019
 

Subtopics:

  Business viability, Health
 

Source:

  Britam
 
 

How to set up an independent, profitable business unit focusing on the low-income sector

In 2007, Britam, a diversified financial group based in Kenya, launched its first microinsurance product targeting the low-income population. Over the next 10 years, Britam established a profitable, independent business unit – Britam Microinsurance - becoming the market leader in microinsurance in Kenya, covering more than 700,000 lives.

An independent business unit led to a focus on microinsurance as a separate line of business and brought resources and accountability. It allowed for better partner management, quick decision making, improved tracking of performance and costs, creation of a multi-skilled team and a competitive advantage over other insurers. However, as detailed in the figure, establishing an independent unit for this market segment can be challenging, especially in the beginning when the business case may not be clearly understood and sufficient resources not allocated. Dependence on support services from other functions, such as IT, legal and pricing, requires clear accountability and guidelines on how the services are to be provided.

In order to make the unit a success, Britam implemented the following measures:

  • Allocated dedicated resources: The first step was to allocate dedicated staff resources (even if fewer in number), especially in business development and direct operations. This helped generate better results than could have been achieved by allocating microinsurance responsibilities to staff whose main focus was on traditional business.
  • Developed a business plan: A clear strategic roadmap covering revenue, products and partnerships had be put in place. Functions were divided between the independent unit and shared services from Britam’s traditional business.
  • Created new processes: As the client segment it served had distinct needs, the new unit needed to adopt new ways of doing things. New processes allowed the unit to improve its operational efficiency and customer service.

To learn more about how Britam became the market leader in microinsurance in Kenya, read the new case study, Making a profitable inclusive insurance business: A case study of Britam, Kenya.

Error | The ILO’s Impact Insurance Facility

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.