ILO Logo

Dix ans, huit tendances : quelles perspectives d’avenir pour l’assurance inclusive ?

Emerging Insight n°:

  150
 

Date de parution:

  21 novembre 2018
 

Sous-thèmes:

  Produits mixtes, Impact
 

Source:

  Le Programme et Cenfri
 
 

Réflexions conjointes du Programme Impact Insurance de l'OIT et du Cenfri

Le Programme Impact Insurance de l'OIT a fêté ses 10 ans cette année, en compagnie de son proche partenaire, le Cenfri. Ensemble, nous avons fait le point sur les progrès réalisés au cours de ces dix dernières années et, plus important encore, sur ce qu'il reste à faire.
 
Le monde du risque change et l'assurance est plus importante que jamais. Au cours des dix dernières années, l'assurance a connu un essor considérable auprès des consommateurs émergents, sous l'impulsion de grands agrégateurs tels que les banques, les institutions de microfinance, les opérateurs de réseaux mobiles et les détaillants. Toutefois, les produits offerts par ces canaux répondent généralement aux besoins des agrégateurs, alors que la valeur pour les clients demeure incertaine.
 
Les marchés d'assurance connaissent habituellement différents stades de développement. Dans la plupart des pays en développement, ils sont bloqués dans la deuxième phase (voir graphique ci-dessous), avec des produits de groupe et des solutions combinées n’offrant qu’un choix limité. Les nouvelles technologies et la disponibilité des données offrent la possibilité d'approfondir le recours volontaire à l’assurance pour ceux qui ont les moyens de la payer. Autre évolution majeure, les gouvernements jouent un rôle de plus en plus important en tant que facilitateurs et fournisseurs de services d'assurance, notamment en finançant le coût des primes de façon à couvrir ceux qui n'en ont pas les moyens.



Figure: Étapes du développement du marché
 
Au cours des dix prochaines années, nous devrions voir davantage de solutions intégrées de gestion des risques – combinant épargne, crédit et assurance – conçues pour offrir une plus grande valeur aux consommateurs et aux petites entreprises. Parallèlement, l'évolution du paysage des fournisseurs peut menacer le rôle des assureurs, les obligeant à adapter leurs modèles économiques et à former des partenariats avec de nouveaux acteurs numériques.
 
L’accompagnement du développement du marché reste impératif pour guider et soutenir les efforts visant à améliorer l'offre, à stimuler la demande et à s’assurer que la réglementation évolue au même rythme que le marché. Sans la mise en place d'un environnement facilitateur plus large, les innovations risquent d’être de courte durée, d’échouer à atteindre une échelle significative ou de n'offrir qu'une faible valeur aux clients.
 
Pour en savoir plus sur ces tendances, voir la présentation Ten years, eight trends: Where does inclusive insurance go from here?

Error | Le programme Impact Insurance du BIT

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.

ILO Logo

Ten years, eight trends: Where does inclusive insurance go from here?

Emerging Insight #:

  150
 

Date of Release:

  November 21, 2018
 

Subtopics:

  Impact, Composite products
 

Source:

  The Facility and Cenfri
 
 

Joint reflections from ILO’s Impact Insurance Facility and Cenfri

The ILO’s Impact Insurance Facility turned 10 this year, along with our close partner, Cenfri. Together we have taken stock of progress made over the last decade and, most importantly, what needs to come next.
 
The world of risk is changing and insurance matters more than ever. The last 10 years have seen a significant uptake of insurance by emerging consumers, driven by large aggregators like banks, microfinance institutions, mobile network operators, and retailers. However, products offered through these channels typically meet the needs of these aggregators, while value for clients remains elusive.
 
Insurance markets typically evolve through different stages of development. Most developing countries are stuck in the second stage (see graphic below), with group and bundled products that offer limited choice. New technologies and the availability of data present opportunities to deepen voluntary use for those who can afford to pay. Another important development is that governments have an increasingly important role as enablers and providers of insurance services, including paying for premiums for those cannot afford it.
 

Figure: Stages of market development
 
In the coming decade, we expect to see more integrated risk management solutions – combining savings, credit and insurance – to offer greater value for consumers and small businesses. At the same time, a changing provider landscape may threaten the role of insurers, forcing them to adapt their business models and form partnerships with new digital players.
 
Market facilitation remains imperative to guide and support efforts to improve supply, stimulate demand and ensure that regulations evolve with the market. Without establishing a broader facilitative environment, innovations may be short-lived, not achieve scale or offer poor value.
 
To learn more about these trends, see Ten years, eight trends: Where does inclusive insurance go from here?