ILO Logo

Rapport annuel

Rapport annuel 2016
Mai 2017

En 2016, nous avons lancé onze projets d'innovation en Afrique subsaharienne: ces projets ambitionnent de faire reculer la frontière en testant de nouvelles façons permettant à l'assurance d’atteindre son potentiel de développement. Ces projets sont soutenus par un groupe de collaborateurs associés qui ont pour mission d'aider les entreprises qui les accueillent à mettre en œuvre les projets et à documenter les leçons et les expériences émergentes. En 2016, nous avons également consolidé nos activités de renforcement des capacités proactif et durable. Grâce à ces efforts, nous avons atteint plus de 250 000 bénéficiaires, partagé des solutions de pointe avec 56 000 intervenants et encouragé l'amélioration des pratiques commerciales dans 43 organisations.

Rapport annuel 2015 - PDF
Mars 2016

Le Programme Impact Insurance est fier de présenter son rapport annuel 2015, qui expose les principales réalisations de l’année passée : accélération du développement de l’assurance inclusive dans 14 pays, collaboration avec des instituts de formation renommés, nouveaux partenariats d’innovation en Afrique et animation de communautés de pratique dynamiques.

Rapport annuel 2014 - PDF
Mars 2015


En 2014, nous avons rebaptisé nos activités pour adopter une approche plus large, afin de permettre àl’assurance de concrétiser pleinement son potentiel de développement social et économique. Par quels moyens ? Par le biais de trois principales initiatives : a) faciliter le développement du marché dans certains pays choisis, b) soutenir les approches d’assurance innovantes et en tirer des enseignements pour la pratique, et c) renforcer les capacités des assureurs et des autres acteurs, de manière à accroître l’impact de leurs interventions. Comme vous le découvrirez dans ce rapport, nous mettons aujourd’hui en pratique les connaissances que nous avons accumulées au cours des six dernières années.

Rapport annuel 2013 - PDF
Mars 2014


La micro-assurance arrive à maturité. La question avec laquelle micro-assureurs, régulateurs et gouvernements sont toujours aux prises est : la micro-assurance peut-elle être viable tout en offrant une véritable valeur ajoutée aux clients ? Oui, nous disent les éléments de ce rapport.

Le Rapport annuel 2013 présente les résultats du Fonds pour l’innovation en micro-assurance du BIT au cours des six dernières années. Il expose également le nouveau programme sur cinq ans du Fonds – Qualité à grande échelle (2014-2018) – qui vise à réduire la vulnérabilité de 100 millions de personnes à faibles revenus supplémentaires.

Rapport annuel, 2012 - PDF
Février 2013

Ce rapport annuel est organisé en trois parties: la partie 1 synthétise les principales avancées du Fonds pour l´innovation en micro-assurance du BIT en 2012 et présente les premières réflexions concernant les projets du Fonds après 2013; la partie 2 décrit le développement de la micro-assurance et les expériences de nos partenaires en Afrique, en Asie, dans le Pacifique, en Inde, en Amérique latine et dans les Caraïbes; la partie 3, enfin, expose les enseignements tirés par nos partenaires en 2012. Les annexes répertorient les bénéficiaires de subventions à l´innovation et les partenaires stratégiques (Annexe I), les supports de connaissances (Annexe II) et les activités de renforcement des capacités (Annexe III).

Rapport annuel, 2011 - PDF
Février 2012

De par sa structure et son contenu, le Rapport annuel 2011 répond aux commentaires que le Fonds a recueillis par le biais d'une enquête de satisfaction menée en août 2011. La première partie expose les grandes lignes des tendances qui se profilent dans le domaine de la micro-assurance, et la seconde partie passe en revue les enseignements que le Fonds a tirés des activités de micro-assurance menées au cours des quatre dernières années. Dans les annexes, on peut trouver des informations sur les partenaires du Fonds, y compris les bénéficiaires de subventions, ainsi que sur les activités de diffusion des connaissances et de perfectionnement professionnel mises en oeuvre au cours de l'année.

Rapport annuel, 2010
Mars 2011

Le Fonds vient de publier son rapport annuel 2010 qui décrit la transition des activités liées à la gestion des subventions à l'innovation vers la gestion des connaissances. Le rapport décrit les outils que le Fonds utilise pour faciliter l'extraction et la consolidation des informations venant de nos partenaires. Il liste aussi les différents partenaires avec lesquels nous collaborons afin de documenter et partager les bonnes pratiques du secteur.

Rapport annuel, 2009 - PDF
Mars 2010

Le Fonds pour l'innovation en micro-assurance publie sont rapport annuel 2009. Cette publication présente les nouveaux bénéficiaires de subventions, explique les objectives du nouveau programme de Conseil et développement des capacités et détaille les produits et activités issus du programme de Recherche.

Rapport annuel, 2008 - PDF
Mars 2009

Le Fonds pour l'innovation en micro-assurance vient de publier son premier rapport annuel qui présente les principales activités de 2008. Vous trouverez une description de nos bénéficiaires et pourrez vous familiariser avec nos programmes visant au développement des capacités et à l'échange de connaissances.

ILO Logo

Annual Report

 

In 2018, we further intensified our engagement with policy-makers and financial institutions - banks and financial cooperatives, insurance companies and investment funds - to contribute to decent work and promote sustainable and equitable economic growth. We increased capacity-building activities with financial sector practitioners through training courses, knowledge events, publications and other learning tools. Forty-eight organizations reported improvements as a result of our support. We also shared solutions with more than 140,000 stakeholders, and through our projects, we supported the extension of responsible financial services to more than 1 million low-income households, smallholder farmers and small enterprises. 

Annual Report 2017

In 2017 we intensified our engagement with policy-makers and financial institutions - banks and credit unions, insurance companies and investment funds - to contribute to decent work through sustainable and equitable economic growth. 

Annual Report 2016

In 2016, we started eleven innovation projects in sub-Saharan Africa – projects that are pushing the frontier by testing new ways for insurance to live up to its development potential. These projects are supported by a batch of Impact Insurance Fellows who are responsible for assisting their host companies in project implementation and documenting the emerging lessons and experiences. In 2016, we also stepped up our sustainable capacity building activities. Through these efforts, we reached more than 250,000 beneficiaries, shared cutting-edge solutions with 56,000 stakeholders and encouraged business practice improvements in 43 organizations.

Annual Report 2015

In 2015 we put in practice our new impact insurance strategy. We undertook activities to develop inclusive insurance across 14 countries in Latin America, Asia and Africa. Reputable insurance institutes in emerging markets joined us to build capacity of the insurance industry through the joint delivery of a dozen of training sessions last year. We established new partnerships to spur innovation in Africa. Building on our technical leadership with consumer-centric solutions, we focused on catalysing public-private partnerships to bring comprehensive coverage to the masses. Our thriving communities of practice, high-quality publications and interactive knowledge events solidified our position as the largest resource centre on inclusive insurance.

Annual Report 2014

In 2014, we rebranded our activities to adopt a broader approach to enable insurance to fulfil its potential to achieve social and economic development objectives. How are we achieving this? Through three main initiatives: a) facilitating market development in select countries, b) supporting and learning from innovative insurance approaches, and c) by building the capacity of insurers and other stakeholders to be more impactful. As you will see, our Annual Report 2014 shows that we are putting into practice the knowledge we've accumulated over the past six years.

Annual Report 2013

Microinsurance is coming of age. The million dollar question microinsurers, regulators, and governments continue to grapple with is: Can microinsurance be viable and provide client value? The evidence presented in the report indicates: Yes it can.

The Annual Report 2013 features the results of the ILO's Microinsurance Innovation Facility during the past 6 years. It also outlines the Facility’s new 5-year (2014-2018) Quality at Scale programme that aims to reduce the vulnerability of an additional 100 million low-income persons

Annual Report, 2012

This 2012 Annual Report is organized into three parts:
Part 1 summarizes the major outputs of the ILO's Microinsurance Innovation Facility in 2012 and introduces our initial thoughts on the Facility's plans after 2013; Part 2 describes microinsurance development and the experiences of our partners in Africa, Asia and the Pacific, India and Latin America and the Caribbean; and Part 3 presents lessons that were generated by our partners in 2012. The Annexes list our innovation grantees and strategic partners (Annex I), knowledge products (Annex II) and capacity-building activities (Annex III).

Annual Report 2011

In its structure and content, the 2011 Annual Report responds to the feedback the Facility received through a satisfaction survey conducted in August 2011. The first part outlines the emerging trends in microinsurance, while the second looks at the insights that the Facility has gained about microinsurance over the past 4 years. The Annexes provide details on the Facility's partners, including grantees, and on the knowledge dissemination and professional development activities implemented during the year.
Annual Report 2010

The Facility has just released its 2010 annual report that focuses on the transition from grant making to knowledge management. The report explains the tools the Facility will use to extract information and consolidate knowledge and presents the different partners we collaborate with to document and share valuable practices.
Annual Report 2009

The ILO's Microinsurance Innovation Facility has released its 2009 annual report. This publication presents the new grantees, details the Consulting and capacity building program objectives and present the Research activities outputs.
Annual Report 2008

The ILO's Microinsurance Innovation Facility has released its first annual report that presents the Facility's major activities in 2008. You will find a description of our grantees, and get a clear grasp of our capacity building and knowledge exchange activities.